Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site École primaire de filles, puis école maternelle
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Plaine de Marlioz
adresse 74 boulevard de la Roche-du-Roi
destinations successives école maternelle
dénomination école primaire ; école maternelle
édifice contenant Groupe scolaire de Marlioz
4
parties non étudiées logement
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1954 ; 1991
auteur(s) Noiray Georges (architecte) ; Coutin Claude-Noël (architecte)
historique Cette extension de l'école de Marlioz, envisagée dès 1952, aboutit en 1954. Le 23 novembre, le conseil municipal approuva le projet de bâtiment à deux classes avec logement présenté par l'architecte de la ville, George Noiray. Les travaux de maçonnerie furent confiés à l'entreprise Deglise.
Devenu vite trop petite à cause de la construction des immeubles HLM dans le voisinage, l'école fut agrandie, en 1958, par l'installation dans la cour de deux classes en préfabriqué démontable.
Le bâtiment fut profondément modifié et agrandi, en 1991, par l'architecte Claude-Noël Coutin. Il devint alors école maternelle.
description L'école maternelle se situe à l'extrémité nord du groupe scolaire, légèrement en contrebas. Elle se compose de trois corps principaux : un corps rectangulaire allongé, devant et derrière lequel sont implantés, à l'extrémité nord, un pavillon à l'ouest et un corps de distribution à l'est. Le pavillon, de plan carré, à deux niveaux, flanqué au nord et au sud de deux corps en rez-de-chaussée de plan en trapèze, est relié au corps principal par un corps de passage étroit donnant sur un escalier de secours en vis.
Le corps principal, couvert d'une succession de toits en pavillon avec fausses lucarnes triangulaires, compte deux niveaux. Le rez-de-chaussée est distribué par un couloir longitudinal au revers de la façade postérieure. A l'étage, le logement aménagé dans la partie sud est accessible par un escalier tournant à retours avec jour, dans une cage rectangulaire prenant le jour sur tout la hauteur de la façade. Le reste de l'étage, aux salles en enfilade, est désservi par un escalier situé dans le corps de bâtiment est.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; toit en pavillon ; appentis
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001786
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Coutin Claude-Noël) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0