Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancienne mairie, actuellement médiathèque
localisation Guadeloupe ; Pointe-à-Pitre
aire d'étude Pointe-à-Pitre centre
adresse 51 rue Achille René-Boisneuf
destinations successives bibliothèque
dénomination mairie
parties non étudiées portail ; cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1885
auteur(s) Arsonneau (entrepreneur) ; Chérubin Yvon (architecte communal) ; Creveaux Raymond (architecte) ; Tessier Jacques (architecte)
personnalité(s) Hanne Armand (personnage célèbre)
historique Au lendemain de l'incendie de 1871, le conseil municipal décide de faire construire un hôtel de ville, la maison occupée jusque-là ayant brûlé. En 1872, deux terrains sont achetés, rue Achille René-Boisneuf mais ce n'est que dix ans plus tard, en 1882, que le maire Armand Hanne engage les travaux, confiés à l'entrepreneur Arsonneau. L'hôtel de ville est inauguré le 5 avril 1885. Dans les années 1930, le bâtiment étant devenu trop exigu, le projet de création d'une nouvelle mairie est adopté par le conseil municipal mais finalement ajournée. En 1947, Yvon Chérubin, architecte de la commune, propose au conseil un projet complet pour la réfection de la mairie mais le changement de majorité à la tête de la municipalité empêche sa mise en exécution. En 1949, le maire soumet au conseil municipal un nouveau projet. L'état de vétusté du bâtiment étant préoccupant, le projet, un nouvel hôtel de ville en béton armé à construire sur la partie nord de la place de la Victoire, est adopté. Mais, une fois de plus, il ne verra pas le jour. En 1956, une convention est passée avec les architectes Creveaux et Tessier pour assurer les réparations nécessaires. Deux campagnes de travaux sont réalisées entre mars et mai 1957 conduisant à la réfection de la toiture, de la façade, du balcon. Creveaux et Tessier sont également saisis d'un projet d'aménagement intérieur afin d'améliorer la situation actuelle des pièces et de faciliter le travail. Au début des années 1960, la municipalité décide de déménager pour l'immeuble Pravaz, dans le quartier de l'Assainissement. La mairie est alors transformé en bibliothèque. Désaffecté par la suite, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques en 1987. Après dix ans de travaux, l'ancienne mairie est transformée en Médiathèque.
description L'ancienne mairie est un vaste édifice de plan rectangulaire composé d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage et d'un étage de comble. La façade, d'inspiration néo-classique, est rythmée par des pilastres superposés, doriques au rez-de-chaussée et ionique à l'étage. Au rez-de-chaussée, ils encadrent cinq baies cintrées : une porte centrale et quatre fenêtres précédées de balustrades en fer forgé. Un balcon, maintenu par des consoles métalliques, court le long de la façade. Le premier étage, entièrement en bois, se signale par la richesse de son décor : encadrement mouluré des baies, corniche moulurée, frise à denticules, pilastres ioniques... A l'origine, seule l'ouverture centrale s'ouvrait sur un petit balcon ; les autres baies étaient protégées par de simples garde-corps. La toiture est percée de deux grandes lucarnes éclairant l'étage de comble. La corniche se prolonge par une frise en zinc. Nous ignorons les dispositions intérieures d'origine. La porte d'entrée s'ouvre sur un couloir central de distribution. Il se prolonge par un escalier d'honneur, à deux volées. A l'étage se trouve la salle du conseil. L'étage de comble n'était sans doute pas aménagé.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : escalier symétrique ; en charpente
gros-oeuvre brique ; calcaire ; enduit ; bois
couverture (matériau) tôle ondulée
décor menuiserie
représentation ordre antique : superposition
  La façade se signale par le double étagement d'ordre dorique au rez-de-chaussée et ionique au premier étage.
état restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1987/01/21 : classé MH
  Hôtel de ville (ancien) (cad. 1986 AI 34) : classement par arrêté du 21 janvier 1987.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kissoun Bruno
référence IA97100217
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/01/12
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Creveaux Raymond) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0