Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôpital, hospice
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse avenue Georges-Clémenceau
dénomination hôpital ; hospice
parties non étudiées chapelle
époque de construction 1er quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1902
auteur(s) Dubens (architecte) ; Devic (architecte)
historique Devant l'insuffisance des vieux bâtiments de la Charité, la commission administrative des hospices de Cavaillon décide en 1901 la reconstruction d'un hospice-hôpital. Le 23 févrer 1902, le conseil municipal approuve cette décision et la propriété de Ginestoux est acquise. En avril de la même année, deux architectes de Montpellier, Dubens et Devic, soumettent leurs plans à la commission des hospices. Le procès-verbal de réception est daté du 31 décembre 1907, pour une dépense de 473 705 francs. En 1985, un nouvel hôpital est édifié sur le même terrain, à l'arrière.
description L'hôpital-hospice de Cavaillon s'inscrit dans la tradition de l'architecture hospitalière pavillonnaire mise en place par les rationalistes du 19e siècle. Un programme bien défini donne à chacun des bâtiments la structure qui lui convient le mieux : multiplication des ailes pour abriter les différents services de l'hôpital ; aspect hôtelier de l'hospice ; structure plus compacte du bâtiment de l'administration pour lequel le décor est plus abondant. En rupture avec cet ensemble, l'hôpital neuf, au sud, est conçu comme un bloc incorporant une modeste cour intérieure. Il occupe une vaste parcelle, avec entrée principale sur l'avenue Clémenceau. L'hôpital d'origine est constitué de trois corps de bâtiments disposés autour d'un jardin, et de deux pavillons d'entrée. L'allée centrale conduit au bâtiment d'administration. Maçonnerie enduites avec reliefs en pierre de taille, brique et céramique. Conception individualisée des bâtiments qui ne présentent ni la même forme, ni le même nombre de niveaux. Au centre, le bâtiment d'administration comprend un étage carré sur un rez-de-chaussée surélevé et un sous-sol. A gauche, le deuxième bâtiment n'a qu'un rez-de-chaussée surélevé. A droite, l'hospice comporte deux étages carrés (dont une surélévation postérieure) , avec une disposition de deux ailes encadrant un bâtiment central qui comporte la chapelle à l'arrière dans son axe, achevée par une chevet polygonal entre deux petites sacristies carrées et cantonnées de deux pavillons en fort ressaut ; entre eux, aménagement d'une terrasse sur la façade, formant loggia au rez-de-chaussée. Le traitement des élévations constitue le principal facteur d'unité entre les différents bâtiments : enduit à la tyrolienne au-dessus d'une plinthe en appareil polygonal ; fenêtres en arc segmentaire avec chaînes harpées en pierre et plate-bande en brique. Traitement un peu différent du bâtiment de l'administration : plinthe appareillée à motifs de tables rentrantes, fenêtres rectangulaires avec cadre en pierre, couronnement de l'avant-corps par un fronton dans lequel s'inscrit une horloge au décor sculpté et que domine un clocher-mur à une seule baie ; triplet au premier étage avec baies séparées par des colonnettes à chapiteau à crochet, thème décoratif que l'on retrouve sur tous les avant-corps.
élévation élévation à travées
gros-oeuvre moellon ; maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Giraud Marie-Odile ; Marciano Florence
référence IA84000539
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Devic) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0