Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse ; Cavaillon
aire d'étude Cavaillon
adresse place Joseph-Guis
dénomination hôtel de ville
époque de construction milieu 18e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
année 1750
auteur(s) Mottard Joseph-Abel (architecte) ; Isoard François (ferronnier) ; Peillon Pierre (ferronnier) ; Jacoutet Louis (ferronnier) ; Vidau Charles (entrepreneur) ; Dianin Louis (ferronnier)
historique Les archives municipales conservent un document mentionnant la reconstruction en 1750 de l'hôtel de ville (on ne sait pas comment était l'édifice antérieur). Cet édifice a été construit entre 1750 et 1753 par l'architecte Joseph-Abel Mottard (balcon en fer forgé de F. Isoard et rampe d'escalier des Avignonnais P. Peillon et L. Jacoutet). Des travaux de restauration ont été effectués par C. Vidau en 1892 (mosaïque de la salle des pas perdus, restauration de la cage et des marches du grand escalier, ravalement de la façade et réfection des menuiseries). Il a par ailleurs été agrandi vers l'ouest par l'achat de maisons voisines en 1899 ; la nouvelle façade nord fut conçue à l'identique de la précédente. A la même époque, 1895-1897, on a couvert par une verrière la cour arrière de l'hôtel de ville, donnant sur la place Aimé-Boussot (Louis Dianin, serrurier-constructeur à Cavaillon). Ensuite, il s'est encore agrandi avec l'achat de l'ancien dispensaire de l'hôpital, bâtiment de la fin du 19e siècle qui a pu être à l'origine une grande demeure, et qui a été transformé en bureaux.
description L'hôtel de ville occupe à lui seul un îlot dans la partie sud de la ville. Le corps principal (et partie d'origine) est un édifice de plan en U ; la cour, à l'arrière, est fermée par une grille et une verrière ; un corps de bâtiment intermédiaire le longe à droite, autour d'une petite cour, puis, sur l'arrière, le bâtiment de l'ancien dispensaire, disposé perpendiculairement et précédé par une cour fermée servant de parking aux employés ; derrière se trouve également une cour, plantée de palmiers. L'élévation principale est régulière et symétrique sur deux niveaux couronnés d'une corniche ; les troisième et huitième travées en légère saillie et cantonnées par des chaînages, contiennent les portes principales et des porte-fenêtres ouvrant sur des balcons cintrés en ferronnerie ; couronnement par un fronton décoré par un médaillon sculpté ; baies au rez-de-chaussée murées sauf dans les deux dernières travées droites ; baies en arc segmentaire. Le bâtiment qui le prolonge a un étage de plus et l'élévation principale se trouve sur le jardin : trois niveaux avec composition symétrique sur trois travées coupées horizontalement par une galerie, que supportent six piliers de pierre ; fenêtres plein-cintre et grande baie en anse-de-panier avec coquille à la clef et balcon en fer forgé. Enfin le dernier corps de bâtiment n'a qu'un étage, avec des percements récents au nord et au sud une porte-fenêtre centrale et des baies remaniées. Le bâtiment en U est simple en profondeur : vestibule avec escalier monumental à rampe en fer forgé dans la dernière travée d'angle. Grandes salles et bureaux dans l'aile gauche. A l'étage, salle du conseil en double exposition sur la façade et la cour, cabinet du maire, services généraux et salle des mariages installée dans l'aile rapportée en façade. Dans les autres corps de bâtiments, ensemble de bureaux des différents services de la mairie.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
gros-oeuvre pierre de taille ; moellon ; maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; verrière
couverture (matériau) tuile creuse ; verre en couverture ; métal en couverture
couvrement voûte d'arêtes
décor sculpture
représentation cartouche, cuir découpé : armoiries
  Cartouche de la travée d'entrée droite : cartouche à cuirs découpés et feuillages représentant les armes de la ville.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Destombes Florence ; Fray François ; Marciano Florence
référence IA84000519
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1986
date versement 2003/08/27
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dianin Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0