Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hôpital Debrousse
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
adresse 29 rue Soeur-Bouvier
dénomination hôpital
éléments protégés MH mur de clôture ; escalier
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Blachier Georges (architecte) ; Dumontier Ernest (architecte)
historique Marie-Félicie Debrousse créa sa propre fondation destinée à la construction d'un établissement pour vieillards. Cinq pavillons sont construits entre 1904 et 1909 et l'inauguration officielle eut lieu en juillet 1911. En 1920, l'hospice est temporairement transformé en hôpital pour enfants. Des aménagements sont, alors, réalisés qui s'achevèrent en 1925. A partir des années 60, l'hôpital Debrousse connaît, à nouveau, de multiples agrandissements et modifications. L'hôpital est désaffecté depuis 2008, après transfert du service de pédiatrie. Les espaces intérieurs conservent des éléments dignes d'intérêt tels l'escalier d'honneur et les deux escaliers secondaires. Certaines menuiseries et serrureries d'origine sont également toujours en place de même que les sols en carreaux de grès polychrome dans le hall d'entrée, les couloirs et les salles des infirmiers.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2013/09/30 : inscrit MH
  Les façades et toitures, l'escalier d'honneur, les deux escaliers secondaires ainsi que le mur de clôture nord-ouest (cad. BY 71) : inscription par arrêté du 30 septembre 2013
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA69000050
  © Monuments historiques
date versement 2014/08/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dumontier Ernest) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0