Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Église paroissiale de l'Immaculée-Conception
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Sars-et-Rosières
aire d'étude Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1852 ; 1859
auteur(s) Dutouquet Louis (architecte) ; Dumortier Félix (peintre)
historique La construction d'une église est envisagée vers 1850. L'emplacement choisi permet la construction d'un ensemble : église, presbytère et cimetière. Ce projet avec cimetière se fait à une époque où ces derniers sont déplacés à l'extérieur des villages pour raisons hygiéniques. Les archives conservent un document faisant mention d'un projet non daté d'église et de presbytère par l'architecte Alexandre Grimault. Le projet et le cahier des charges daté 1852 de l'architecte Louis Dutouquet comprend la construction d'une église, d'un presbytère, et la clôture du cimetière. Les travaux commencent la même année, mais des problèmes avec l'entrepreneur Morelle retardent l'achèvement des travaux de l'église, réceptionnés en 1859. Le sculpteur Buisine-Rigot réalise l'autel, le tabernacle et un retable en bois de sapin et tilleul dans le style gothique du 13e siècle.
description Le plan rectangulaire à 3 vaisseaux et 5 travées, adjoint d'une abside semi-circulaire, est précédé d'une tour de plan carrée peu saillante. Celle-ci est en brique, avec des contreforts en pierre blanche d'Avesnes-le-Sec (Nord) , un portail couronné d'une ogive et d'une rosace de style néogothique. L'ensemble est en brique sur un soubassement de quelques assises en grès. Une toiture complexe de doubles bâtières entrecroisées en ardoise de Fumay couvre les bas-côtés. La nef et les bas-côtés sont couverts de voûtes d'ogives bombées retombant sur des colonnes en fonte, creuses, particularité très novatrice pour l'époque - rappelons la première utilisation de la fonte par Boileau dans l'église Saint-Eugène à Paris, en 1854-55 - et la région. La chaire a disparu et semble avoir été partiellement réutilisée pour l'autel. L'église conserve quatre statues de plâtre de saint Louis Gonzague, saint Dominique, saint François d'Assise, saint Antoine de Padoue et le vaisseau sud accueille une Nativité (1861) de Félix Dumortier (1801 Tournai - 1868 Bruxelles).
Il s'agit vraisemblablement d'une des premières oeuvres de l'architecte valenciennois Louis Dutouquet, très actif ensuite dans la région.
Le cimetière est situé sur le flanc nord-ouest.
plan plan allongé
élévation élévation ordonnancée
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre brique ; calcaire ; grès ; fonte
couverture (type) toit à deux pans ; flèche polygonale
couverture (matériau) ardoise ; matériau synthétique en couverture
couvrement voûte d'ogives bombée
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59002052
  © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
enquête 2003
date versement 2004/12/27
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
 
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dumortier Félix) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0