Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine liée au travail du bois (usine de formes de chaussures) Brun et Buisson, actuellement immeuble à logements
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
adresse 4 rue Bobillot ; 35, 35 bis rue François-Chénieux
destinations successives immeuble à logements
dénomination usine liée au travail du bois
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1924 ; 1948
auteur(s) Jouhaud de Verdier (architecte) ; Moreau Marcel (architecte) ; Dupuy René (architecte)
historique L'usine de formes de chaussures Brun et Buisson, est obligée de quitter les locaux qu'elle occupe depuis 1920 dans des ateliers dépendant de la S.A. des Revêtements en Porcelaines (site de l'ancienne Manufacture Royale de porcelaine). De nouveaux bâtiments sont alors construits en 1924 sur la parcelle voisine par les architectes limougeauds Jouhaud de Verdier et Marcel Moreau pour y transférer l'usine. La société Brun et Buisson fournit alors en formes en bois une partie de l'industrie mécanique de la chaussure de Limoges. Cette production de formes cesse après 1934, remplacée par un commerce de machines-outils pour le bois. A cette date les ateliers de fabrication à sheds sont scindés en deux parties. En 1948, les bureaux sont surélevés et transformés en boutiques et en habitation par l'architecte René Dupuy. Les ateliers sont aujourd'hui désaffectés.
description Les ateliers couverts de sheds métalliques (2 travées, en cornières) sont construits en brique creuse et poteaux de métal. Le hangar qui leurs est accolé, est constitué d'une structure métallique, couverte d'un toit à longs pans. L'atelier perpendiculaire au précédent, certainement à usage de dépôt de bois et de séchoir, est en brique et couvert d'un toit à longs pans. Lui est accolé un bâtiment en appentis, constitué d'une structure métallique à remplissage de brique. Toutes ces constructions sont accessibles par une cour ouverte sur une voie secondaire, la rue Bobillot. Les bureaux, en briques, transformés en logements en 1948 sont formés de deux étages carrés. Ils ont une très faible profondeur, et sont adossés aux ateliers à sheds. Tous ces bâtiments sont couverts de tuiles mécaniques, à l'exception du hangar, en tôle ondulée.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre pan de fer ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; shed
couverture (matériau) tuile mécanique ; tôle ondulée
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000170
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2002
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/23
crédits photo ; Dufey, Fabienne - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dupuy René) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0