Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier Boucicaut
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Verjux
aire d'étude Verdun-sur-le-Doubs
adresse R.D. 139
hydrographie Saône (la)
dénomination pont
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1888 ; 1957
auteur(s) Boileau Louis-Charles (architecte) ; Jozon M. (ingénieur) ; Tourtay C. (ingénieur) ; Duverne (conducteur de travaux) ; Bruno Joseph (entrepreneur)
personnalité(s) Boucicaut Marguerite (commanditaire)
historique Marguerite Guérin, épouse d'Aristide Boucicaut, fondateur du premier grand magasin "Le Bon Marché", avait projeté de faire construire un pont entre Verjux, son village natal, et Gergy. L.C. Boileau, architecte à Paris établit un devis estimatif en mars 1887 et, C. Tourtay, ingénieur des Ponts et Chaussées à Chalon-sur-Saône, fut chargé d'étudier le projet qui fut approuvé par M. Jozon, ingénieur en chef à Macon. Les éléments décoratifs (bornes des extrémités, médaillons au monogramme de Mme Boucicaut) ont été dessinés par Boileau. Le pont fut réalisé, entre 1888 et 1890, en pierre des carrières de Villebois (Ain) , par C.Tourtay, secondé par Duverne, conducteur de travaux ; les travaux furent exécutés par Joseph Bruno, entrepreneur de travaux publics à Mâcon après l'adjudication du 5 décembre 1887 (voir A. Guillot : Madame Boucicaut ..., Groupe d'études historiques de Verdun-sur-le-Doubs, 1995, p. 163-165). L'inauguration eut lieu le 24 août 1890. Le pont fut détruit par les Allemands en 1944 et rétabli en 1957 par le service des ponts et chaussées comme l'indique l'inscription gravée sur une plaque ; les piles ont été renforcées en 1978.
description Ce pont de 216 mètres de long sur 8 de large relie les villages de Verjux et Gergy séparés par la Saône. A l'origine, il était constitué de 5 arches en maçonnerie, de 40 mètres d'ouverture, reposant sur 4 piles en pierre de taille sur pilotis. Il se compose actuellement d'un tablier métallique reposant sur 5 piles maçonnées. Les "bornes", vestiges de l'ancien pont, ont été conservées aux deux extrémités.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA71000327
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/03/25
crédits photo Rosso, M. (reproduction) - © Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Duverne) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0