Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ermitage Notre-Dame
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Font-Romeu-Odeillo-Via
dénomination ermitage
éléments protégés MH chapelle ; autel ; retable ; décor intérieur
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
auteur(s) Sunyer Joseph (sculpteur) ; Eescriba Félix (peintre)
historique Après la découverte d'une statue de la Vierge, le site devient un important centre de pélerinage. Les bâtiments (ermitage et chapelle) sont agrandis à la fin du 17e siècle (travaux de gros oeuvre terminés en 1686) et au 18e siècle (adjonction de contreforts en 1741). Si l'extérieur de la chapelle est plutôt austère, à l'intérieur se trouve un mobilier d'une exceptionnelle richesse réalisé par le sculpteur Joseph Sunyer au début du 18e siècle (retable du maître autel entre 1704 et 1707). L'église possède une nef unique prolongée à l'est par un camaril (chambre haute de la Vierge) accessible de part et d'autre de l'autel par deux volées d'escalier ; c'est un petit salon carré revêtu de boiseries peintes à décor architectural et couvert d'un dôme à lanterneau ; il a été commencé en 1718 par le sculpteur Sunyer et a été peint par Félix Escriba, peintre doreur de la confrérie de Saint-Luc.
propriété propriété de la commune
protection MH 1999/01/18 : inscrit MH
  Façades et toitures des bâtiments de l'ermitage ; chapelle avec le décor du camaril et le retable du maître-autel (cad. AI 27 à 29) : inscription par arrêté du 18 janvier 1999
site protégé site classé
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA66000006
  © Monuments historiques, 1999
date versement 2001/08/31
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Eescriba Félix) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0