Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site cimetière
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Louis-de-Montferrand
aire d'étude Lormont
adresse rue de la Paix
dénomination cimetière
parties non étudiées croix de cimetière
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Masse (entrepreneur) ; Escude (entrepreneur)
personnalité(s) Peyronnet Pierre-Denis de (personnage célèbre)
historique Le cimetière n'est pas mentionné sur le cadastre de 1824 mais il ne figure plus autour de l'église sur le plan de 1868. La croix du cimetière qui semble abriter le tombeau des deux curés Chambon porte la date 1883 mais certaines tombes portent des dates plus anciennes : 1846 sur un tombeau construit par l'entrepreneur Masse, 1854 sur celui qui fut construit par l'entrepreneur Escude pour Pierre-Denis de Peyronnet, ancien ministre du roi Louis XVIII. Le mur de clôture a été achevé en 1892. La partie méridionale du cimetière est plus ancienne car celui-ci a été agrandi en 1924, entraînant la réfection du mur de clôture. Certains éléments de superstructure des tombeaux ont été détruits par les intempéries.
description Le cimetière, de forme trapézoïdale, est situé à l'écart de la partie ancienne du village et proche de la voie ferrée ; il est actuellement environné d'un lotissement pavillonnaire. Des allées de gravier desservent les différents carrés où sont alignées les tombes que séparent des passages. La croix est située au centre du cimetière dans l'axe de l'entrée. De nombreux tombeaux sont des édicules en maçonnerie rappelant l'architecture d'une chapelle : c'est une particularité de ce cimetière et de celui d'Ambès, due à l'adoption d'un modèle protégeant la tombe des inondations accidentelles et de la submersion volontaire des terres agricoles voisines. Les pignons sont ornés de corniches avec acrotères aux angles et croix en amortissement. Le caveau s'ouvre par un porte en arc segmentaire ; elle est surmontée d'une plaque au nom de la famille. D'autres tombeaux de même forme, en ciment, répètent la même ornementation, l'un d'eux est orné d'un fronton sans moulure porté par 4 colonnettes. En pierre de taille et plus décoré que les autres, un tombeau présente un pignon orné d'une niche et surmonté d'un fronton et d'une croix ; des pinacles et des acrotères ornent les côtés ; une crête sculptée complète la couverture en maçonnerie. Les sarcophages constituent un second modèle fréquemment utilisé.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; ciment
couverture (matériau) pierre en couverture ; ciment en couverture
décor sculpture
représentation pinacle ; fronton ; colonne
  Les pignons des tombes sont sculptés de frontons et de pinacles. La croix du cimetière est portée par une colonne ; des colonnettes agrémentent le pignon de certaines tombes.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène
référence IA33001276
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2006/11/24
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Escude) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0