Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Amé et Saint-Blaise n°1
localisation Lorraine ; Vosges ; Plombières-les-Bains
aire d'étude Plombières-les-Bains
dénomination église paroissiale
époque de construction 2e quart 18e siècle
siècle détail 3e quart 18e siècle
année 1729 ; 1784
auteur(s) Marchal (architecte) ; Falque Jean (maître maçon) ; Viriot Florent (maçon) ; Romary Sébastien (maître charpentier) ; Le Clerc Joseph (maître charpentier) ; Daval (architecte) ; Richard Nicolas (entrepreneur)
historique Le premier lieu de culte était une chapelle qui dépendait de l'hôpital et dont la fondation remonte à 1389 environ (l'église paroissiale était à Bellefontaine). Cet édifice n'est pratiquement pas documenté, à l'exception de l'accord donné par Barbe de Salm, abbesse de Remiremont, donné en 1599 aux habitants de Plombières, souhaitant extraire des lauzes (dites "laves" dans la région) sur le territoire du Val d'Ajol pour refaire la toiture. Une nouvelle église est reconstruite de 1729 à 1732 (église paroissiale Saint-Amé et Saint-Blaise n°1) sur la rive droite de l'Augronne, c'est à dire à quelques mètres au nord-ouest de l'église actuelle, sur des plans de Marchal, architecte à Epinal, par Jean Falque, "maître maçon tailleur de pierre" et Florent Viriot, maçon à Epinal, ainsi que Sébastien Romary, maître charpentier au Val d'Ajol et Joseph le Clerc, maître charpentier à Plombières. L'adjudication a lieu le 9 avril 1729 pour 5000 livres de gros-oeuvre et 1000 livres de charpente et couverture. La réception a lieu le 13 juin 1732 ; la sacristie est reconstruite en 1784 par l'entrepreneur Nicolas Richard sur des plans de l'architecte Daval. L'église, devenue vétuste et trop exigue, est détruite en 1859, au moment de la construction de la nouvelle église. L'édifice de 1729 était une église grange de plan allongé, construite en moellon de grès enduit. Elle était plafonnée dans sa nef et la sacristie et voûtée d'ogives pour le choeur. La toiture à longs pans et croupe polygonale était couverte de bardeau ainsi que la flèche polygonale qui coiffait la tour hors-oeuvre en façade. Les pilastres du choeur, les portes latérales et le portail de la nef étaient d' ordre dorique.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
couverture (matériau) bardeau
couvrement voûte d'ogives ; lambris de couvrement
décor sculpture
représentation ordre dorique
typologie église grange ; tour-clocher hors oeuvre en façade
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bouvet Mireille-Bénédicte ; Guillaume Jacques
référence IA88000472
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 1999
date versement 2012/06/27
date mise à jour 2014/09/26
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Falque Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0