Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison appelé Maison Mansart, actuellement hôtel de ville
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Jean-Pied-de-Port
aire d'étude Saint-Jean-Pied-de-Port
adresse place du Général-de-Gaulle
destinations successives hôtel de ville
dénomination maison
parties non étudiées boutique
époque de construction 1er quart 18e siècle
siècle détail limite 18e siècle 19e siècle ; 20e siècle
année 1707 ; 1939
auteur(s) Vidondo Joanes de (maçon) ; Iribarne Joanes d' (maçon) ; Saint-Vanne (architecte) ; Fraisse (sculpteur)
personnalité(s) Fourré David de (commanditaire)
historique La maison Mansart a été construite par Joanes de Vidondo et Joanes d'Iribarne, maçons de Baigorri, à la demande de David de Fourré entre 1704 et 1707. Cette maison s'est appelée Fourrenea jusqu'à la Révolution. Cet édifice est aujourd'hui appelé "Maison Mansart" en raison de son style classique dans l'esprit des réalisations de l'architecte de renom Jules Hardouin Mansart (toits brisés qualifiés généralement de toits "à la Mansart"). En 1935, la maison fut vendue par Mr Alamon à la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port qui y installa la mairie en 1937. L'architecte bayonnais Saint-Vanne assura l'aménagement du nouvel édifice communal. En élévation antérieure, la date portée "1939" ainsi que l'inscription latine "UNIVERSITAS BURDIGALENSIS" fait référence au projet non abouti d'installation dans cet édifice d'un centre d'études basques et romanes, rattaché à l'université de Bordeaux. Ce bâtiment abrite actuellement l'hôtel de ville. Ces inscriptions sont contenues dans des écussons à cartouches à enroulements façon cuirs réalisés par le staffeur bayonnais Fraisse en 1939.
description L'hôtel, dont la façade classique et symétrique est en grès appareillé de couleur lie-de-vin, se compose d'un étage carré percé de six grandes fenêtres et d'un étage de comble. Les fenêtres sont pourvues de croisées de bois. L'étage de comble est éclairé par le même nombre de lucarnes pratiquées dans le brisis en ardoises du long pan du toit. Elles sont surmontées chacune d'un fronton triangulaire. La porte d'entrée rectangulaire menant à la mairie comporte des impostes et est surmontée d'un larmier. A gauche de cette porte, on remarque un arc en anse de panier ayant abrité la porte d'une ancienne échoppe. Les élévations latérales sous enduit, donnant sur des cours fermées, sont percées de fenêtres à croisées de bois et de grès et de demi-croisées en grès dont certaines sont murées. L'élévation postérieure est moins soignée que l'élévation antérieure ; sa façade sous enduit dispose d'une porte d'entrée rectangulaire et de fenêtres en grès de différentes tailles. L'entrée de cette élévation est précédée d'un porche. L'hôtel dispose d'une cave. L'intérieur, transformé en hôtel de ville, conserve dans le vestibule d'entrée, face à la porte, un majestueux escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie. Le mur de fond est percé d'ouvertures horizontales à ébrasement.
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre grès ; galet ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée
couverture (matériau) ardoise ; tuile creuse
état restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1934/06/27 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000931
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/09/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Fraisse) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0