Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument du capitaine Ferdinand Louis Ferber
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Boulogne-sur-Mer
aire d'étude Boulogne-sur-Mer faubourg
adresse boulevard Sainte-Beuve
dénomination monument
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1911
auteur(s) Graf Paul (sculpteur) ; Siot-Decauville (fondeur) ; Podevin (architecte, maître de l'oeuvre) ; Framery (maître de l'oeuvre)
historique Un vote de souscription pour l'exécution du monument du capitaine Ferdinand Louis Ferber a lieu le 18 août 1909. L'aigle est exécuté par le sculpteur boulonnais Paul Graf (signature et date 1911 en creux) , fondu par Siot Decauville. Le monument est inauguré le 9 juillet 1911. Le bronze avait été donné par madame Siot Decauville. Le monument est détruit durant la guerre 1939-1945 ; l'aigle mis en dépôt dans le musée de Boulogne-sur-Mer en est le seul élément conservé. Un nouveau monument érigé en 1994 avec utilisation de l'aigle d'origine, selon le plan de M. Podevin architecte de la ville et de M. Framery dessinateur, a été exécuté par les carrières de la Vallée Heureuse et du Haut-Banc de Rinxent, près de Marquise, et mis en place par la société Someba. Les plaques en bronze sont dues à l'association "Empreinte".
description Monument en calcaire de Marquise. Aigle en bronze de 3, 5 m d'envergure. Médaillon du capitaine Ferber en marbre de Carrare.
gros-oeuvre marbre ; calcaire
décor sculpture
représentation portrait ; ornement à forme animale ; globe
  sujet : capitaine Ferdinand Louis Ferber, support : face ; sujet : aigle, support : sommet ; sujet : la Terre, support : sous l'aigle
dimensions h = 580 ; l = 350
état vestiges
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Rougier Michèle
référence IA62000031
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 2000/10/03
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Framery) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0