Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame du Calvaire
localisation Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Châtillon
adresse 2 avenue de la Paix
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1932
auteur(s) Flandrin Paul (architecte) ; Froidevaux Madeleine (sculpteur)   ; Petit Marius (sculpteur)   ; Cheyssial Georges (peintre)   ; Couturat (peintre)   ; Genieis Gabriel (peintre)   ; Guyenot (peintre)   ; Laurens Jean-Pierre (peintre)
historique L'église est construite de 1932 à 1934, dans le cadre des chantiers du Cardinal, par l'architecte Paul Flandrin. Elle est composée d'une file de trois coupoles terminée par une abside semi-circulaire. La construction extérieure est en brique avec une ossature de ciment armé. La décoration intérieure fut confiée à Jean-Pierre Laurens qui avait prévu des fresques, mais décèda avant le début de la construction. Il avait cependant réalisé un triptyque (L'Annonciation, La Vierge au pied de la Croix, l'Adoration des bergers) qui fut reproduit à fresque par Gabriel Genieis dans le bras droit du transept. Le décor intérieur fut réalisé de 1935 à 1962 sous la direction d'Yvonne Diéterle, épouse de Jean-Pierre Laurens par les élèves de ce dernier : Gabriel Genieis, Guyenot, Georges Cheyssial et Couturat. Des bas-reliefs dus à Marius Petit et Madeleine Froidevaux ornent la façade.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2004/06/24 : inscrit MH
  L'église en totalité, à l'exclusion du sol de la parcelle (cad. X 251) : inscription par arrêté du 24 juin 2004
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA92000012
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Froidevaux Madeleine) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0