Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site mairie-école primaire de garçons ; puis école mixte
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Maurice-en-Gourgois
aire d'étude Saint-Bonnet-le-Château
dénomination mairie ; école primaire
parties non étudiées enclos ; cour
époque de construction 2e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) Trabucco (architecte départemental) ; Boisson Etienne (?, architecte) ; Gagne L. (architecte)
historique A cet emplacement figure, sur le cadastre de 1824, une demeure dite " maison des moines " qui appartenait au prieuré de Saint-Rambert, patron de la paroisse et possesseur d'un domaine sur la commune depuis la donation de 1239 par Robert de Saint-Bonnet. Devenue propriété des soeurs de la congrégation de Saint-Joseph, elle est vendue à la commune en 1841 pour y établir l'école de garçons, trop à l'étroit dans son ancien local, et la mairie. Des travaux de réparation et d'agrandissement sont réalisés de 1842 à 1844 sous la direction de Trabucco, architecte du département. Le nouvel établissement, est confié à la rentrée de 1844 à la congrégation des Frères de la Croix de Jésus qui assureront l'enseignement de l'école communale jusqu'en 1884. Entre temps, le bâtiment est entièrement reconstruit sans aucune subvention du département (travaux en cours d'achèvement en 1862) : l'architecte est peut-être Etienne Boisson ; d'après Condamin et Langlois il aurait été édifié avec des pierres provenant de la démolition de la tour maîtresse du château fort de Château le Bois (cf. dossier). La congrégation quitte l'école en 1884. Celle-ci devient mixte en 1900 et des travaux d'adaptation sont réalisés par Thévenet, architecte-voyer de l'arrondissement, en 1901. En 1930 est projeté son remplacemnent par un groupe scolaire avec mairie, réalisé les années suivantes par L. Gagne, architecte : la réception définitive des travaux a lieu le 7 septembre 1938. Des tranformations récentes ont en partie masqué la façade côté rue de l'aile de l'école.
description Bâtiment en 2 corps : le corps principal, couvert d'un toit à croupes contient la mairie, le corps secondaire, à pignon couvert, les écoles.
plan plan régulier en L
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; noue
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
référence IA42000279
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2001/06/21
date mise à jour 2011/07/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gagne L.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0