Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Lormoy, actuellement maison de retraite
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Longpont-sur-Orge
aire d'étude Montlhéry
adresse 47, 51 route de Lormoy
destinations successives maison de retraite
dénomination château
parties non étudiées chapelle ; orangerie ; écurie ; logement ; parc ; grotte artificielle
éléments remarquables chapelle ; communs
objets mobiliers
époque de construction 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1837 ; 1862 ; 1934
auteur(s) Dedreux Pierre Anne (architecte) ; Garon (architecte) ; Couroux (architecte)
personnalité(s) Orléans Gaston, duc d' (commanditaire)
Say Constant André (commanditaire)
historique Château reconstruit (ou transformé) en 1837 par Pierre Anne Dedreux pour monsieur Paturle, industriel lyonnais et député, sur le site d'un ancien château édifié dans la première moitié du 17e siècle dont un corps de logis servit de base au nouvel édifice ; c'est Gaston d'Orléans qui aurait entrepris vers 1627 la construction de ce premier château ; un acte de 1767 décrit un édifice composé d'un manoir d'un étage et d'un autre corps de logis "du même alignement d'icelui construit nouvellement" ; un plan de 1733 montre en effet un château en forme de L à double barre ; des transformation furent vraisemblablement menées au début du 19e siècle par le duc de Maillé ; le château de 1837 avait deux étages et des pavillons latéraux surmontés de terrasses à l'italienne ; les communs peuvent être datés de cette époque d'après leur style néo classique avec serlienne et baie thermale. En 1862 le château est acquis par la famille Say (sucreries) et agrandi : des ailes sont ajoutées et les toits modifiés par l'architecte Garon ; l'édifice de 1837 est le corps de bâtiment central actuel. L'allée des Marronniers dans l'axe du château et de la tour de Montlhéry a été percée par C. A. Say en 1863 ; elle a été classée au titre des sites le 8 mai 1935. De 1934 à 1971, le domaine appartient à la congrégation des pères de l'Assomption qui y installèrent un séminaire ; en prolongement de l'aile nord l'architecte Couroux construisit une chapelle dont il ne reste aujourd'hui que la structure extérieure. Depuis 1983, l'édifice est affecté à une maison de retraite et un groupe scolaire a été construit sur un terrain situé le long de la rue de Lormoy. Le domaine a été démantelé et loti à partir de 1920.
description Le corps central est accosté de deux pavillons en léger ressaut et deux ailes disposées dans le prolongement de l'ensemble ; le tout est couvert de toits en pavillon à terrasse faîtière. Les bâtiments (château et communs) sont enduits. La chapelle néo-gothique a conservé son décor peint et son mobilier d'origine. Les pavillons d'entrée sur la rue de Lormoy sont construits en meulière. L'ensemble des communs, à l'architecture italianisante, sont remarquables par la conservation de leur état initial.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés ; étage de comble ; étage de soubassement
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; enduit ; meulière
couverture (type) toit en pavillon ; terrasse
couverture (matériau) ardoise
décor peinture (étudiée dans la base Palissy)
propriété propriété privée ; propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Blanc Brigitte
référence IA91000036
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2007/07/27
crédits photo Vialles, Jean-Bernard (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Garon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0