Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château Chavat
localisation Aquitaine ; Gironde ; Podensac
dénomination château ; parc
éléments protégés MH serre ; parc ; statue ; château d'eau
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1917
auteur(s) Jeanneret Charles-Edouard, dit : Le Corbusier (architecte) ; Bouhanna (architecte paysagiste) ; Gazzieri Ernesto (sculpeur) ; Welonski Pius (sculpteur)
historique Le château et le parc sont édifiés en 1917 pour François Thévenot, fournisseur de matériel durant la guerre de 14-18. Le château d'eau est la première réalisation architecturale connue de Le Corbusier.L'ouvrage en béton armé inclue une salle de repos panoramique. Le domaine comprend également un parc paysager offrant un parcours d'eau d'inspiration japonaise. L'ensemble est agrémenté d'une statuaire réalisée par deux artistes travaillant à Rome et qui ont réalisé, en marbre ou en bronze, des copies d'antiques et d'oeuvres Renaissance. Dans la seconde moitié du 20e siècle, le domaine est morcelé et le château d'eau désaffecté.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2006/07/03 : classé MH
  Le parc Chavat, en totalité, avec l'ensemble de son décor sculpté et son parcours d'eau, ses serres et le château d'eau dit "château d'eau Le Corbusier" (cad. A 928, 85 : parc ; 94, 95 : serres ; 1234 : château d'eau) : classement par arrêté du 3 juillet 2006
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA33000088
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gazzieri Ernesto) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0