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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site murs de soutènement, viaduc de la Culée et tunnel dit souterrain de la Gouille aux Cerfs (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Lézat
  oeuvre située en partie sur la commune : Tancua
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Mouillés (les)
adresse C.D. 126
dénomination mur de soutènement ; pont ; tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
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époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1911
auteur(s) Séjourné Paul (ingénieur civil) ; Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Gianotti (entrepreneur) ; Bastin (entrepreneur)
historique Prévoyant le passage de la ligne sur la rive droite de la Bienne pour la section Morez - Saint-Claude, le projet approuvé le 4 juin 1903 nécessite le franchissement du promontoire des Mouillés. Il est l'oeuvre de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné (1851-1939) , secondé par les ingénieurs Roussel jusqu'en 1903 puis Peyre de cette date à 1908 (Séjourné dirigera le service de la Construction du PLM à compter du 1er novembre 1909). La décision ministérielle du 6 juillet 1905 valide le creusement d'un tunnel dit souterrain de la Gouille aux Cerfs ou de Lézat, dont la réalisation est estimée à un maximum de 1 998 000 F. L'importance de l'ouvrage fait qu'il constitue à lui seul un lot spécial, adjugé le 8 septembre 1905 aux entrepreneurs Gianotti et Bastin (Basti ?). Les travaux de percement durent du 1er novembre 1905 au 1er juillet 1909 (soit 1304 jours, arrêts défalqués). Ceux du viaduc franchissant le bief de la Culée, côté Andelot-en-Montagne, s'étalent sur 6 mois, de juin à novembre 1911. La construction de ce dernier a fait appel au système des rouleaux successifs (deux dans le cas présent) clavés par tronçon, imaginé par Séjourné.
description Les ouvrages se composent de deux murs de soutènement, l'un de 17 m (du PK 055.529 au PK 055.546) à droite de la voie (côté montagne) et l'autre de 35 m (PK 055.530 - 055.565) à gauche d'elle et la soutenant, du viaduc dit de la Culée (PK 055.582) puis du tunnel, long de 1742 m (PK 055.611 - 057.353). Ils sont réalisés en moellon et pierre de taille calcaires, provenant des carrières locales (telle celle de la commune de Château-des-Prés) et de celles de Villebois (Ain) , avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Ils sont implantés sur les communes de Tancua (murs et viaduc jusqu'au PK 055.583) et de Lézat (viaduc et tunnel) , suivant un tracé d'abord en courbe à droite (avec un rayon de courbure de 500 m) , qui se poursuit dans le tunnel en ligne droite sur 1327 m puis par une courbe à gauche (rayon de 2000 m). La pente (descendante) est de 6 mm / m sur le viaduc et dans le tunnel. Le viaduc a une longueur totale de 22, 20 m, une largeur de 4, 63 m entre parapets et une hauteur maximale de 12, 12 m. Il comporte trois arches de 5 m d'ouverture, voûtées en plein-cintre. De section ovoïde, le tunnel a 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , il est entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , appareillé à bossages rustiques, prolongé par des ailes talutées à appareil polygonal. Les deux types de garde-corps métalliques habituels sont présents : ceux du viaduc associent motifs ovales barlongs juxtaposés, s'achevant à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte surmonté d'une pomme de pin ; ceux des murs sont de simples supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; bossage ; métal
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont en arc
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001153
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((Gianotti) :AUTR )
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