Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Palazzu de Francesco Semidei dénommé Château Saint-Roch
localisation Corse ; Haute-Corse ; Centuri
dénomination maison
éléments protégés MH décor intérieur ; escalier
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1869
auteur(s) Profizzi Paul-Baptiste (peintre) ; Leoni Gaetano (peintre) ; Gillio (peintre)
personnalité(s) Semidei François (commanditaire)
historique Symbole de la réussite économique et sociale de son commanditaire, cette demeure bâtie en 1869 et inspirée des modèles néo-classiques des villas toscanes, est caractéristique d'une architecture ostentatoire et décoratives. La maison s'élève sur trois niveaux avec un soubassement apparent et possède quatre façades ordonnancées surmontées d'une toiture en pavillon en tuiles conférant à la bâtisse un certain critère de rareté. L'intérieur renferme des décors peints de qualité variable, attribués aux peintres Profizzi, Léoni et Gillio. Chaque pièce possède une thématique et une personnalité décorative comme le vestibule évoquant le départ en Amérique du propriétaire ou la chambre nuptiale avec ses colombes enlacées symbolisant les liens du mariage.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2012/05/10 : inscrit MH
  Les façades, toitures, aménagements extérieurs, l'escalier et l'ensemble des décors peints (cad. C 489, 491) : inscription par arrêté du 10 mai 2012
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA2B000024
  © Monuments historiques
date versement 2013/07/08
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gillio) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0