Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble de 2 cimetières
localisation Lorraine ; Moselle ; Voyer
dénomination cimetière
parties non étudiées mur de clôture ; église
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
auteur(s) Goeury Jean-Baptiste (sculpteur) ; Ackermann (sculpteur) ; Beche A. (sculpteur) ; Goeury A (sculpteur) ; Storhay (sculpteur) ; Helmstetter F. (marbrier)
historique Le cimetière n° 1 (1985 1 143) se situe autour d'une église détruite qui apparaît encore sur l'atlas cadastral ancien (1833 E 755). Un mur de cloture est attesté dès octobre 1788 (délibérations du conseil municipal). Ce cimetière est désaffecté en octobre 2006 après pré-inventaire complété en 2007 ; un projet d'aire de repos agrémenté de quelques tombes anciennes est à l'étude en 2007 par le CAUE de la Moselle. Plusieurs tombes sont signées d'artistes locaux : Jean-Baptiste Goeury (tombe de famille) , A. Beche, Ackermann. Le cimetière n°2 en écart du village, sur un chemin rural a été fondé en 1977-1978 (témoignage oral). Il a pour seul vestige du cimetière n°1 la tombe de l'abbé Gourieu (IM57004305) , placée dans la perspective du chemin principal.
description Le cimetière n°1 est ceinturé d'un mur en moellon de grès surmonté d'une grille. Aucun reste de l'église ancienne n'est visible. Il contient 31 tombes identifiables à la date de l'étude (7 étudiées dans la base Palissy) : 20 sont en grès, 8 en calcaire, 2 en granito et une en granite poli et plusieurs portent des croix de métal ou des plaques de marbre. Les signatures de sculpteurs locaux sont présentes sur 6 tombes. On note celle de Jean-Baptiste Goeury sur la tombe de famille (IM57004301) , sans doute apparenté au sculpteur Goeury de Sarrebourg actif au cimetière de Nitting et auteur de la tombe de la famille Mébille à Lorquin. A. Beche, sculpteur de Voyer et auteur d'une croix monumentale à Aspach, et Ackermann ont également travaillé au cimetière de Nitting ; la tombe moderne du cimetière n°1 a été réalisée par F. Helmstetter, héritier d'une lignée de marbrier déjà recensée à Phalsbourg. La tombe déplacée (IM57004307) et signée de l'atelier Goeury-Storhay à Blâmont est la seule tombe ancienne dans le cimetière n°2 composé de tombes contemporaine en granite.
gros-oeuvre grès ; moellon ; métal ; calcaire ; matériau synthétique en gros oeuvre ; granite ; fonte ; marbre ; pierre
décor sculpture
représentation volute ; noeud ; rose ; draperie ; laurier ; cuir découpé ; bouquet
état détruit ; détruit après inventaire
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Chambrion Matthieu ; Barthélémy Joseph ; Tronquart Martine
référence IA57002031
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2007
date versement 2008/12/03
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Goeury A) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0