Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site cathédrale Saint-Etienne
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Châlons-en-Champagne
aire d'étude Châlons-en-Champagne centre
adresse place Saint-Etienne
dénomination cathédrale
édifice contenant ensemble cathédral
4
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 12e siècle ; 13e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
siècle détail 2e moitié 17e siècle ; milieu 19e siècle ; limite 20e siècle 21e siècle
année 1237 ; 1261 ; 1285 ; 1470 ; 1491 ; 1520 ; 1628 ; 1842 ; 1881
auteur(s) Monnart Claude (architecte) ; Granrut Claude-Modeste de (architecte) ; Ouradou Maurice (architecte des Monuments historiques)
personnalité(s) Geoffroy Claude (donateur)
historique 1ères années du 12e s. : début de l'édification de la cathédrale actuelle. Du premier monument, il subsiste la crypte, la tour nord et les parties basses des deux bras du transept. 1237 : achèvement du chevet. 1261 : achèvement du transept et des trois dernières travées de la nef. 1285-1303 : construction du déambulatoire et de trois chapelles rayonnantes. 1470-1475 : ajout d'une travée de nef. 1491-1505 : construction de deux autres travées de nef. 1520 : édification d'une flèche, sur la tour nord, qui culminait à 80 m. 1627 : don du chanoine Geoffroy à la fabrique de 40000 livres qui permettent entre 1628-1634 l'édification des deux premières travées de la nef et de la façade occidentale, probablement demandée à l'architecte parisien Monnart. 1668 : la foudre tomba sur la flèche de la tour nord qui s'abattit sur l'abside et fit s'effondrer la voûte. S'ensuivit une reprise en sous-oeuvre des quatre piles de l'abside. A la Révolution : suppression du diocèse et transformation en écurie, sculptures martelées aux portails nord et ouest, destruction presque totale du mobilier. 1842-1846 : reconstruction selon les plans de l'architecte diocésain de Granrut, de la façade du bras sud, en harmonie avec celle du bras nord, ainsi que de deux travées, suite à leur détérioration due à l'incendie de 1668. 1881-1882 : construction de la sacristie, dans un style néogothique, selon les plans d'Ouradou, architecte des Monuments Historiques. Fin 20e s. : consolidation des fondations de la façade occidentale.
description La cathédrale est construite en pierre de taille calcaire dite pierre de Faloise et de Savonnières. Son plan est en croix latine. Nef de neuf travées avec vaisseau central et collatéraux simples, sans chapelle latérale. Travée centrale de la façade ouest percée d'une rose et terminée par un fronton cintré, fenêtres de style Renaissance. Nef et bas-côtés très ajourés par trois niveaux de baies de style rayonnant. Les grandes arcades reposent sur des colonnes cylindriques. Crypte romane semi-enterrée sous le choeur. Mur des collatéraux orné d'arcatures aveugles. Deux niveaux d'arcs-boutants, appuyés contre des culées surmontées de pinacles. Le portail du bras nord du transept est abrité sous un porche, surmonté d'un gâble. Abside épaulée par des contreforts hormis au niveau des tours où il existe des arcs-boutants. La tour nord est composée de quatre niveaux percés de baies géminées aux deux niveaux supérieurs. Voûte du choeur de type complexe décorée par une grande rosace. Autres voûtes ogivales. La crypte est voûtée d'arête dans la partie romane et en berceau dans la partie moderne. Nef couverte d'un toit à longs pans. Le bras nord du transept est couvert d'un toit à longs pans et d'une croupe. Tour nord couverte d'un toit en pavillon. Bras sud couvert d'un toit à longs pans à pignon découvert. Tour sud couverte d'un toit en pavillon. Abside à cinq pans couverte d'un toit à longs pans et d'une croupe polygonale. Chapelles rayonnantes à toit polygonal. Couverture en ardoise.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à deux pans ; croupe polygonale ; toit polygonal ; toit en pavillon ; pignon découvert ; croupe
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives ; voûte de type complexe ; voûte d'arêtes
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
représentation ornement à forme végétale ; ornement : représentation humaine ; ornement à forme architecturale
  Gargouilles sculptées en forme d'hommes, d'animaux ou de monstres, différentes les unes des autres. Façade ouest ornée de pilastres et colonnes à chapiteau corinthien, de drapés avec têtes d'ange et de cuirs découpés autour de la rose.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1862 : classé MH
  La cathédrale a été classée en 1862.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bonnet Claire ; Miguel Sandra
référence IA51000382
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/05/06
date mise à jour 2005/10/21
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Granrut Claude-Modeste de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0