Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Georges
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Damerey
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
adresse R.N.73
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1869 ; 1893
auteur(s) Bosviel (architecte) ; Groz (géomètre) ; Nouveau Michel-Nicolas (entrepreneur) ; Pelletier Charles (entrepreneur) ; Michelin (entrepreneur) ; Jacob Louis (architecte)
historique De l'église romane subsistent l'abside et une partie des murs de la nef. Des traces de peinture ocre-rouge, visibles sur le mur nord au niveau du collage avec le mur est de la nef, témoignent de l'adjonction postérieure du clocher, vraisemblablement à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. La nef fut en grande partie remaniée, notamment les ouvertures, dans la seconde moitié du 18e siècle. Entre 1864 et 1870 des travaux de restaurations ont été réalisés au clocher sous la direction de Groz, géométre à Damerey, d'après le devis de l'architecte Bosviel. En 1893, les entrepreneurs Charles Pelletier, de Bey, et Michelin, de Damerey, rebâtirent en moellon et brique la cage d'escalier alors en pan-de-bois, et refirent le couvrement et les enduits de la nef ainsi que les toitures, sous la direction de l'architecte Louis Jacob.
description La nef est couverte d'une charpente lambrissée en plein-cintre, la travée droite du choeur, sous clocher, d'une voûte d'ogives à pénétrations et l'abside d'un cul-de-four. Une cage d'escalier permet d'accéder à l'escalier métallique qui conduit au clocher ; elle est en partie construite devant une ouverture basse en plein-cintre murée. Le clocher est en moellons, sauf la chambre des cloches où ils se mêlent à la brique. Le beffroi repose sur des corbeaux de pierre.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique et pierre
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde ; flèche carrée ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte d'ogives ; cul-de-four ; lambris de couvrement
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Brigitte Fromaget
référence IA71000153
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/03/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Groz) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0