Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Barthélemy
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Durrenbach
aire d'étude Woerth
adresse rue Principale
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1910
auteur(s) Buchmann Anton (architecte) ; Haug (architecte) ; Gruenenwald (architecte)
historique L'ancienne église paroissiale, édifiée au même emplacement, se composait d'une tour-choeur médiévale et d'une nef du 18e siècle. De proportions très modestes et en mauvais état depuis le début du 19e siècle, elle fut détruite en 1910 et remplacée par un nouvel édifice orienté à l'ouest, avec une tour-porche donnant sur la rue Principale, mais en retrait. Le projet de reconstruction était dû à l'architecte Anton Buchmann de Wissembourg ; les travaux furent entrepris en 1910 (date gravée sur une pierre à gauche de l'arc triomphal) , mais le clocher s'effondra en 1911, tuant un ouvrier. Les murs déjà construits furent détruits et une nouvelle église fut élevée sous la direction de deux architectes associés strasbourgeois, Haug et Gruenenwald, qui reprirent le premier projet en le simplifiant légèrement. Les entreprises Fehrbach et Schindele furent chargées des travaux, qui furent achevés en 1912. La voûte à caissons du choeur fut posée par une entreprise de Bruxelles (voûte en béton ?). Une restauration de l'intérieur fut effectuée en 1991 par Muller et fils.
description Clocher-porche voûté d'arêtes, avec une clé annulaire. Nef voûtée en berceau surbaissé, avec pénétrations. Arc triomphal surbaissé. Choeur voûté en berceau et abside couverte d'un cul-de-four. Sur les murs pilastres à chapiteaux composites. Décor stuqué sur les voûtes : cartouches et angelots. Escalier d'accès à la tribune en vis avec noyau, en grès. Tribune reposant sur des colonnes (en grès ?) peintes. Les élévations extérieures sont d'inspiration baroque, avec des pignons curvilignes ornés de volutes à la base. Clocher couvert d'un toit à l'impériale. Sacristie au nord du choeur, chapelle au sud.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
décor sculpture
typologie clocher porche ; colonne
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA67007777
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/12/13
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gruenenwald) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0