Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Bruno
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Voiron
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1864
auteur(s) Berruyer Alfred (architecte) ; Blandin (architecte) ; Virieu Paul (sculpteur) ; Monelli (peintre) ; Gsell-Laurent Jules-Gaspar (peintre-verrier)
historique Projet créé par l'architecte Alfred Berruyer, réalisé à partir de 1864. La nef se prolonge dans le choeur et l'abside. Chaque côté du transept s'ouvre sur une chapelle. Le chevet est flanqué, au nord et au sud, d'une sacristie. La façade présente deux tours et trois porches surmontés d'une galerie aveugle. Les tympans sont sculptés, et le trumeau central orné d'un " Beau Dieu " s'inspirant de celui d'Amiens, réalisé par le sculpteur Paul Virieu. L'ensemble est inspiré de la cathédrale idéale selon Viollet-le-Duc. Le gros oeuvre est en pierre, tandis que les décors intérieurs ont été réalisés en ciment moulé, technique développé dans la région grenobloise au 19e siècle. A l'intérieur, le décor a été réalisé par le peintre Monelli, d'après la chapelle des Jabobins d'Agen. De grandes toiles marouflées illustrent des thèmes liés à l'histoire de la ville ou de Saint-Bruno. Verrières dues au peintre-verrier Jules-Gaspar Gsell-Laurent. Mobilier néo-gothique.
décor sculpture ; peinture ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 2007/01/11 : classé MH
  L'église en totalité (cad. AL 277) : classement par arrêté du 11 janvier 2007
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00132951
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Langlois, André - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gsell-Laurent Jules-Gaspar) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0