Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère catholique, puis luthérien
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit ancien village
adresse 4 rue des Pompiers
dénomination presbytère
parties non étudiées buanderie ; bûcher ; remise ; jardin ; clôture de jardin
jardin groupe d'arbres ; massif de fleurs ; arbre isolé
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1845 ; 1912
auteur(s) Grünewald Louis (architecte) ; Gueyelin Jean (entrepreneur) ; Haug Eugène (architecte) ; Jilinger B. (entrepreneur) ; Zégowitz Louis Martin (architecte d'arrondissement)
historique Le presbytère catholique et ses dépendances ont été construits de 1844 à 1845 par l'entrepreneur Jean Gueyelin, établi à Strasbourg, d'après les plans de l'architecte d'arrondissement Louis Martin Zégowitz, dressés le 20/11/1842. Un plan du 31/08/1842 du même architecte montre que le nouveau presbytère recoupait perpendiculairement à l'est un presbytère antérieur à pignon sur rue. En 1912, le presbytère rénové et augmenté sur sa façade nord par les architectes strasbourgeois Eugène Haug et Louis Grünewald, avec l'entrepreneur principal B. Jilinger, devint un presbytère protestant pour loger le pasteur Huck, deuxième pasteur de la paroisse luthérienne. Le presbytère a fait l'objet d'une rénovation intérieure en 1969 et sa toiture a été refaite à neuf au début du 21e siècle.
description Le plan de masse de 1842 montre que le bâtiment fut placé en coeur de parcelle, encadré par un jardin régulier clos, et bordé à l'avant par une cour séparée et close, avec un bâtiment de service à chaque angle : latrines avec bûcher à gauche, buanderie à droite, avec puits représenté à l'arrière-plan. La distribution intérieure du presbytère était la suivante : un vestibule central au rez-de-chaussée desservant deux chambres à l'ouest, une cuisine, un garde-manger et une salle à manger à l'est ; à l'étage : un grand salon à l'ouest, une chambre d'amis, une chambre de domestique et un cabinet à coucher, à l'est. De cette époque subsiste le logis rectangulaire en maçonnerie enduite à cinq travées avec bandeau décoratif et chambranles en grès, tel qu'on peut le voir sur la façade principale. Les lucarnes passantes du grenier sont vraisemblablement d'origine. La porte d'entrée centrale a conservé son chambranle rectangulaire en grès d'origine, mais elle a été remplacée en 1912 et protégée par une marquise en fer forgé et verre. En revanche le gouttereau nord avec son décrochement correspond à une extension postérieure du bâtiment originel. Le toit à croupes présente une grande lucarne-pignon à triplet sur le gouttereau nord. Le hall d'entrée et la cage d'escalier ont été déplacés dans l'extension moderne, côté jardin. L'escalier tournant est en bois peint, à balustres tournés. La cave, totale, est plafonnée. La dépendance perpendiculaire en maçonnerie enduite visible dans l'angle sud-est de la parcelle, avec pignon aveugle sur rue, est d'origine : elle comprend une buanderie, une remise à voiture, un bûcher et des latrines. La clôture en fonte de fer avec piques visible sur le plan de 1912 est conservée. On ignore si l'autre dépendance a été réalisée. Dans le jardin : groupe d'arbres, massif de fleurs, buissons, haie verte, arbre isolé.
plan plan rectangulaire régulier
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; grès
couverture (type) croupe
couverture (matériau) tuile plate
typologie gouttereau sur rue ; perron ; passage d'entrée ; lucarne rampante ; lucarne-pignon
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018003
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gueyelin Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0