Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cimetière
localisation Picardie ; Somme ; Molliens-au-Bois
aire d'étude Villers-Bocage
dénomination cimetière
parties non étudiées tombeau ; chapelle funéraire ; croix de cimetière
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Denoyelle (marbrier) ; Denis Sosthène (marbrier) ; Guide G. (marbrier) ; Ozenne (marbrier) ; Sellier (marbrier)
historique Les croix les plus anciennes, à l'entrée du cimetière, remontent au début du 19e siècle : l'une porte la date " 1807 ", l'autre date de 1839. La chapelle du Sacré-Coeur, non loin de cette dernière, fut fondée en 1802 par l'abbé Darras. La partie basse du cimetière comporte des tombes édifiées depuis la seconde moitié du 19e siècle. Les tombes signées sont l'oeuvre de marbriers amiénois. Les marbriers les plus représentés sont Denoyelle (7 tombes) , Denis (3 tombes) et Sellier (3 tombes). Ce dernier a notamment signé la chapelle funéraire de la famille Petit-Diette (1903) , avec une façade en pierre à décor sculpté (couronne funéraire au tympan, branche de chêne et de laurier). Le cimetière abrite également trois tombes militaires du Commonwealth (soldats tués en 1918).
description Le cimetière de Molliens occupe un terrain en pente à l'entrée du village. Une allée d'arbres bordée de quelques croix de grès, et d'une chapelle funéraire édifiée par l'abbé Darras (avec trois verrières) , conduit à la partie basse du site où sont concentrées la plupart des tombes.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith ; Platerier Sandrine
référence IA80000313
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Leullier, Irwin - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Guide G.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0