Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de l'Immaculée Conception
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Audincourt
dénomination église
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Bellot dom Paul (architecte) ; François Claude-Laurent (peintre-verrier) ; Reyre Valentine (peintre) ; Charlier Henri (sculpteur) ; Hézard Marcel (architecte)
historique Eglise construite de 1929 à 1932 sur les plans de l'architecte bénédictin Dom Paul Bellot assisté par l'architecte Marcel Hézard. De plan en croix latine, l'église comprend un large porche entre un clocher et une tour d'escalier à vis, une nef de trois travées, un large transept et un choeur à abside polygonale. L'ossature de l'édifice est constituée d'arcs formés de segments rectilignes portant des poutres horizontales en béton armé. Les supports des arcs, doublés par des contreforts intérieurs ajourés de claustras déterminent des passages latéraux élargissant la nef. Les murs extérieurs se composent d'une double paroi faite de brique polychrome à l'intérieur, et à l'extérieur de carreaux de pierre locale reconstituée de deux couleurs. Des voiles fins de béton couvrent l'ensemble de sortes de voûtes à facettes peintes de différentes couleurs.
décor vitrail ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2013/03/20 : classé MH
  L'église et ses annexes, telles qu'elles sont délimitées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AE 173) : classement par arrêté du 20 mars 2013
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA25000065
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Hézard Marcel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0