Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine textile Laplaud, actuellement usine de construction électrique Legrand
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
lieu-dit zone industrielle de Magré
adresse 1 avenue du Président-John-Kennedy
destinations successives usine de construction électrique
dénomination usine textile
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; conciergerie ; cantine ; bureau d'entreprise
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1969 ; 1976 ; 1981
auteur(s) Etablissements Pierre Turbil (entrepreneur) ; Heckly Jean (architecte) ; SODETEG (entrepreneur)
historique Fondés après la Première Guerre mondiale, les ateliers textiles H. Laplaud et Compagnie sont repris à la mort d'Henri Laplaud par un industriel du Nord, M. Adam, qui leur donne un véritable développement industriel. La production est alors spécialisée dans la fabrication de couvre-lits, édredons et sacs de couchage. Dans les années 1950, l'entreprise est répartie sur plusieurs sites à Limoges (rue des Pénitents-Noirs, rue de l'Etoile-de-Fontaury, rue Victor-Duruy, etc) et possède un atelier à Argenton-sur-Creuse (36). En 1969, pour pallier le problème de la dispersion des ateliers et pour permettre le doublement de la production envisagée, une nouvelle une usine est construite sur ce site. La société Laplaud fait alors appel aux Etablissements Pierre Turbil, de Paris et Laon (02). A cette date, l'entreprise réalise 25 à 30% de la production nationale des couvre-pieds et sacs de couchage. Après un incendie partiel en 1976, les entrepôts de l'usine sont reconstruits par le même entrepreneur. En 1981 la surface des ateliers est doublée ; des bureaux, un poste de garde et une cantine sont édifiés. Le projet est conçu par l'architecte Jean Heckly de Boulogne (92) , et réalisé par l'entreprise SODETEG de Pessac (33). Depuis les années 1990, le site est occupé par le constructeur de matériel électrique Legrand.
Lors de son installation en zone industrielle, Laplaud emploie plus de 550 employés. 270 personnes travaillent sur ce site actuellement.
description Les ateliers de 1969 ont une ossature en béton précontraint (poutres et poteaux préfabriqués). Les murs sont constitués de dalles en béton armé cellulaire sur ossature métallique (profilés). Ils sont couverts en terrasse, formée de dalles armées en béton cellulaire percées de lanterneaux à coupoles. Les ateliers construits en 1981 sont constituées de structures mécano-soudées (piliers et poutres) formant 4 nefs. Les bureaux et la cantine, reliés aux ateliers par une passerelle, sont composés d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré. Ils sont couverts d'un toit-terrasse. Le poste de garde est en rez-de-chaussée, couvert d'un toit-terrasse.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé ; béton précontraint ; métal
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000327
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2003
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/23
crédits photo Pillet, Frédéric - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Heckly Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0