Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison Hofer
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
lieu-dit Moenchberg
adresse 1 rue des Jardins
destinations successives maison
dénomination maison
parties non étudiées cour ; garage ; jardin d'agrément ; kiosque ; bassin
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1900
auteur(s) Gloeckner Heinrich (architecte) ; Lalandre Jules (paysagiste) ; Walchner B. (ferronnier)
historique Cette maison a été commandée en 1898 par C. Hofer, employé dans les usines textiles Hartmann, à Heinrich Gloeckner. Ce dernier était architecte du gouvernement (Regierungs-Baumeister), établi à Strasbourg. Le travail de ferronnerie (grille de clôture, rampes d'appui) a été assuré par B. Walchner, dont l'atelier était situé à Schiltigheim (Bas-Rhin). Les travaux de construction ont été menés à terme en 1900, date portée sur la logette de la maison, accompagnée des armes de la famille Hofer. La maison est endommagée au cours de la Première Guerre mondiale ; lors des travaux de rénovation, on reprend le dernier étage de la tour d'escalier en masquant le pan de bois. Durant l'entre-deux-guerres, la maison est propriété de la famille Johner, qui dirige une entreprise de construction. Le jardin est certainement recomposé à cette époque, par le paysagiste parisien Jules Lalandre.
description Maison située au coeur de son jardin, sur une éminence dominant la ville de Munster. Elle est bâtie en briques sur un soubassement en blocs de granite gris, avec les encadrements des ouvertures en grès gris. La porte d'entrée est ouverte sur l'élévation Ouest, à une volée d'escalier droit, donnant accès à un vestibule hors-oeuvre surmonté d'une terrasse couverte. La cage d'escalier occupe la tour d'angle Sud, à l'étage sommital en pan de bois enduit couvert d'un toit en pavillon. Deux balcons superposés sur l'élévation Sud, avec garde-corps en fer forgé. L'élévation Est comporte un avant-corps saillant à l'angle, protégé par un toit à deux pans et ferme débordante. Une terrasse couverte occupe le rez-de-chaussée, accessible par un escalier tournant à deux volées droites (à rampe d'appui en fer forgé). Elle s'ouvre par trois baies en bois, sous un toit en appenti. L'élévation Nord comprend un avant-corps en saillie, sous un toit à deux pans et ferme débordante. Il est percé d'une porte d'entrée secondaire à une volée d'escalier sous auvent. A l'étage, logette à deux pans à l'allège en grès décorée. La plupart des fenêtres disposent d'un encadrement rectangulaire mouluré d'une accolade et de volutes aux congés. Jardin avec allée principale depuis le portail et chemins ; kiosque en branches surplombant un petit bassin.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; granite ; grès ; bois ; pan de bois ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation armoiries
  Pan Est de la logette : écu aux armes de la famille Hofer, accosté d'un lion (personnage en armure portant un bâton). Pan Ouest de la logette : écu avec les armes de Ribeauvillé (?) et la date 1900.
typologie soubassement en granite ; balcon ; terrasse ; tour d'escalier ; portail
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001623
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lalandre Jules) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0