Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Cimetière
localisation Picardie ; Somme ; Vaux-en-Amiénois
aire d'étude Villers-Bocage
lieu-dit Croisette (près de la)
dénomination cimetière
parties non étudiées tombeau ; chapelle funéraire ; croix de cimetière
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) Lesot-Helleux (marbrier) ; Gadre-Tattegrain (marbrier) ; Lamolet T. (marbrier) ; Dessein (marbrier) ; Castermant (marbrier) ; Geevers (marbrier)
historique Le cimetière de Vaux-en-Amiénois était jusqu'au 19e siècle installé autour de l'église paroissiale, sur une superficie de 550 m² environ. Pour des raisons d'hygiène, on le déplaça au milieu du 19e siècle (1851) hors des limites du village, sur un terrain donné par M. Fouquet, tandis que l'ancien cimetière était transformé en place publique. Le nouvel emplacement se situait entre Vaux-en-Amiénois et l'écart de Frémont. Sa position isolée, et l'obligation de payer des droits de concession, entraînèrent des protestations. Frémont possédait alors son propre cimetière, autour de la chapelle : cet enclos funéraire fut à son tour fermé en 1852, malgré l'attachement que lui portaient les habitants. Le cimetière communal fut par la suite agrandi par des donations, comme celle d'Anne-Marie Domont. Il comporte plusieurs tombes anciennes (2e moitié 19e et 1ère moitié 20e siècle) , signées par des marbriers amiénois. 14 stèles commémorent le sacrifice des soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale, essentiellement en novembre et décembre 1916. Par ailleurs, un tombeau familial évoque aussi la mémoire d'un Poilu tombé en 1915 (oeuvre étudiée).
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith ; Platerier Sandrine
référence IA80000216
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2001/12/31
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lamolet T.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0