Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site les écoles primaires du canton de Sancerre
localisation Centre ; Cher
aire d'étude Sancerre
dénomination école primaire
collectifs 4210 bâti INSEE ; 23 repérées ; 19 étudiées
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) Guillard Charles (architecte d'arrondissement ) ; Lapérotte (architecte) ; Leclère E. (architecte) ; Souchon (architecte) ; Tarlier Emile (architecte)
historique Engagée sous le règne de Louis-Philippe, une série de lois impose aux communes de plus de 500 habitants l'entretien d’une école primaire (loi Guizot, 1833) , puis d’une école publique de filles (loi Victor Duruy, 1867). Jusqu’alors installées dans des maisons privées, les écoles nouvelles doivent, dès 1858, être construites d’après les plans officiels délivrés par le Ministère de l'Instruction publique ; les communes peuvent alors obtenir des aides financières de l’État. En Sancerrois, les constructions ne débutent qu’après 1860 : de 1864 à 1915 pour les écoles de garçons, et de 1879 à 1907 pour les écoles de filles. Au sein d'un même bâtiment, école et mairie sont généralement regroupées, (10 mairies-écoles dans le canton de Sancerre) et un logement meublé est réservé à l’enseignant. Charles Guillard, architecte d’arrondissement, réalise plus des deux tiers des projets : Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Bouize, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon. L'architecte Leclère, de Bourges, réalise les plans des écoles de Sens-Beaujeu et celle de Veaugues (à la suite de Guillard) ; M. Souchon, architecte à Bourges, réalise celles de Menetou-Râtel ; Emile Tarlier celles de Feux et de Jalognes. M. Lapérotte, architecte à Aubigny-sur-Nère, réalise la mairie-école de Vinon. Aujourd’hui, le faible effectif d'enfants scolarisés dans les écoles primaires a nécessité l'organisation de regroupements pédagogiques permettant le maintien d'une école dans presque toutes les communes rurales du canton (à l'exception de Bué, Couargues et Gardefort).
gros-oeuvre calcaire ; grès ; brique ; moellon ; enduit
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate ; ardoise
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
référence IA18001058
  © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
enquête 2000
date versement 2008/12/06
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général ; © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine
 
Contact service producteur
service producteur Direction des Archives départementales et du Patrimoine - Parc du Grand Mazières
rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges - 02.48.55.82.60
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lapérotte) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0