Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Champiré
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Grugé-l'Hôpital
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Champiré
dénomination château
parties non étudiées écurie ; logement ; ferme ; orangerie ; chenil
époque de construction 17e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Chaintrier Etienne-François (architecte) ; Lardeux (maçon)
historique Cette seigneurie relevait de la baronnie de Pouancé ; du château primitif, comprenant quatre tours protégées par des douves et un pont-levis, il ne reste qu'une partie du gros-oeuvre, la tour sud, une cheminée à l'étage. En 1767, Joachim-André Aveline de Narcé achète le domaine et décide de reconstruire l'aile nord. Son "livre des principaux ouvrages que j'ai fait faire" nous apprend que les travaux ont débuté en 1768, qu'ils s'achevèrent en 1770. Il fit appelle à l'architecte angevin Etienne-François Chaintrier et à un maçon dénommé Lardeux. Les écuries et une orangerie ont été quant à elles édifiées au cours du 19e siècle. Cette demeure a accueilli au 17e siècle Mlle de Lavergne, future Mme de Lafayette, Mme de Sévigné et en 1940 le maréchal Leclerc.
description Coulant le long de la façade nord, l'Araise est canalisée par deux bassins ; sur le cadastre de 1833, un canal (reprenant peut-être le tracé de l'ancienne douve, aujourd'hui comblée) prolongeait ces deux bassins sur les côtés est et sud. Un pont permet d'atteindre l'autre rive où se trouvent les communs et le chenil. Un magnifique tulipier de Virginie ombrage la façade nord. Le château présente un plan en L : l'aile ouest, la plus ancienne, est cantonnée par une tour ronde couverte par un toit en poivrière. L'aile élevée au 18e siècle présente une élévation régulière typique de cette période : bâtiment simple en profondeur avec cinq travées ; travée centrale en léger avant-corps couronnée par un fronton triangulaire. La partie 18eme est plus haute que l'aile ouest.
élévation élévation ordonnancée
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
gros-oeuvre grès ; enduit ; tufeau
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit conique
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
protection MH 2002/11/22 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA49001258
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2004/11/25
date mise à jour 2012/09/13
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lardeux) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0