Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de la Préfecture
localisation Aquitaine ; Landes ; Mont-de-Marsan
hydrographie Douze (la)
dénomination préfecture ; passerelle
éléments protégés MH élévation
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1810 ; 1819 ; 1866
auteur(s) Panay (ingénieur) ; Rieutord (architecte) ; Le Boullenger (architecte) ; Arthaud (architecte)
historique En 1790, la ville est promue capitale du département, donnant ainsi l'occasion de bâtir les édifices nécessaire à son rôle de chef-lieu. Cependant, ils étaient insuffisants pour accueillir avec faste Napoléon Ier lors de sa visite. Ce dernier signa alors à Bayonne, en 1808, un décret portant ordre de transférer l'hôtel de la préfecture, les bureaux et les archives dans les bâtiments et dépendances du couvent de Sainte-Claire. Les plans et la direction des travaux furent confiés à l'ingénieur Panay. Les travaux s'étendirent de 1810 à 1819, sous la direction successive de plusieurs architectes (Panay, Rieutord, Le Boullenger, Arthaud).
L'édifice comprend un bâtiment central avec deux ailes en retour d'équerre, délimitant une cour fermée par des grilles. La façade postérieure donne sur les jardins. Les ailes étaient destinées à abriter des bureaux et les dépendances de l'hôtel. L'accès se fait par deux portes doriques avec entablement. L'entrée d'honneur dans le corps central, où se situent l'hôtel avec ses salons de réception, les appartements d'honneur et ceux du préfet, est constitué d'un porche à quatre colonnes ioniques soutenant un fronton triangulaire.
propriété propriété du département
protection MH 1975/10/29 : inscrit MH ; 2013/08/06 : inscrit MH
  Les façades et toitures de la préfecture : inscription par arrêté du 29 octobre 1975 - La passerelle dite de la Préfecture, située sur la Douze, entre la préfecture et le parc Jean-Rameau, en totalité (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 6 août 2013
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00083978
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Le Boullenger) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0