Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble à logements
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Arras
aire d'étude Arras
adresse 1 rue Jacques-Le-Caron
dénomination immeuble à logements
parties non étudiées boutique
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Wirton Julien (architecte) ; Peulabeuf Louis (entrepreneur) ; Lefevre H. (sculpteur)
historique L'immeuble précédant la construction actuelle était à usage d'habitation et de café. Il fut totalement détruit par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale. Des baraquements provisoires occupèrent la parcelle durant la décennie 1920. Soumis à l'alignement de la rue Jacques-Le-Caron, sa reconstruction fut tardive et ne date que de 1931. Son style respecta les préconisations énoncées dans les articles relatifs à la reconstruction d'Arras qui prévoyaient de former un cadre à l'hôtel de ville par l'édification d'immeubles de style classique. Les travaux furent menés par l'entreprise de bâtiment de Louis Peulabeuf, sur les plans de l'architecte arrageois Julien Wirton. Les nombreuses scupltures taillées dans le béton sont l'œuvre du sculpteur H. Lefevre. Le commerce fut réintégré à la nouvelle construction. Le chantier fut achevé en 1933 (cf. A.D. Pas-de-Calais, dossier de la Reconstruction non classé ; A.D. Pas-de-Calais, série 2O, sous-série 390 1).
description Cet immeuble, positionné sur l'angle de la rue Jacque-Le-Caron et de la rue Désiré-Delansorne, est situé à proximité de la place de la Vacquerie. Il trouve son pendant dans l'immeuble situé au 2 place de la Vacquerie construit à l'identique. Il est en béton à minces parements de brique sur les travées latérales ; l'essentiel de la façade est en béton apparent peint en blanc. Il est rythmé par des travées de baies rectangulaires délimitées par des pilastres cannelés à chapiteaux géométriques. L'ensemble est surmonté d'un étage de comble éclairé de lucarnes à frontons curvilignes. Cet édifice de style classique est orné de nombreux éléments de style Art déco : les cartouches floraux des linteaux des baies du deuxième étage sur lesquels viennent s'étendre des paniers de fruits et de fleurs, les frontons curvilignes des lucarnes, les cornes d'abondance de l'encorbellement des baies du deuxième étage et l'ensemble de leurs garde-corps constitués de spirales et de vagues.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de comble ; 2 étages carrés
gros-oeuvre béton ; brique
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) ardoise
typologie Immeuble à logements avec boutique en rez-de-chaussée.
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine Art déco d'Arras)
rédacteur(s) George Marie
référence IA62001465
  © Inventaire général
enquête 2008
date versement 2009/11/13
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lefevre H.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0