Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Picardie ; Somme ; Cléry-sur-Somme
aire d'étude Haute-Somme
adresse rue Anne-Marie Vion ; rue de Cantereine
dénomination église paroissiale
époque de construction 12e siècle (détruit) ; 15e siècle (détruit) ; 16e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) Debat-Ponsan Jacques (architecte) ; Delefortrie (architecte) ; Lejeune Louis (sculpteur) ; Gruber Jacques (peintre-verrier) ; Tattegrain Gustave (menuisier) ; Grujon et Galland (sculpteur) ; Guillon et Cie (peintre) ; Desvergnes Charles (sculpteur)
REF Auteur(s)
historique L'église de Cléry qui a existé jusqu'à la Première Guerre Mondiale datait du 15e siècle, les bas-côtés du 12e siècle, dotée d'une charpente apparente du 16e siècle, d'un portail ajouté sous Louis XVI. Cet édifice est en très mauvais état dès 1867 époque où l'architecte Delefortrie étudie un projet de reconstruction des voûtes de la nef et du choeur, travaux réalisés en 1873 ou 1874. Le cimetière, jusque là situé autour de l'église, est transféré en 1891. En 1919, après sa destruction, en attente de la reconstruction de l'édifice, le culte est assuré dans une église provisoire installée dans un bâtiment préfabriqué de type Nissen. Le projet de reconstruction est étudié par l'agence de Jacques Debat-Ponsan, architecte (Amiens et Paris) , associé aux architectes P. Leprince-Ringuet et Paul Tissier. Le 1er projet prévoit un édifice d'une superficie supérieure d'un quart à celle de l'édifice antérieur (700 au lieu de 530 m2) et pour cette raison refusé ("la décoration de l'ancien édifice était extrêmement simple et il paraît en être prévu un sensiblement plus riche"). Le projet définitif (plans 10 décembre 1926, devis de 907 909, 90 F du 5 janvier 1927) est réalisé après autorisation préfectorale de mars 1928, sur adjudication du 24 avril 1928, de 1931 à 1933 par l'entreprise Trevisan (Agen) , maçonnerie-peinture, et l'entreprise Rochoux-Delanty (Albert) , couverture. La réception définitive, le 27 juin 1937, est retardée à cause d'importantes malfaçons dans le faîtage. Le mauvais état actuel de l'édifice semble être la conséquence de ces défauts d'origine. Les décor intérieurs sont réalisés par : Lejeune Louis, sculpteur à Paris (bas-relief sculpté du Christ et des anges surmontant le portail d'entrée et exécuté sur place en 1933) ; Gruber Jacques de Paris (5 verrières à sujets et 6 grisailles, 1931) ; Grujon et Galland d'Amiens (maître-autel en marbre poli, retable et exposition en marbre rouge, candélabre et croix en Duranic, aluminium mat, 1932) ; Tattegrain Gustave, menuisier à Amiens (confessionnal, 1932) ; Guillon et Cie de Levallois-Perret (chemin de croix) ; La Statue Religieuse, J. Pacheu de Paris (statue de Saint-Martin) ; Desvergnes Charles (groupe sculpté en bois de la Charité de Saint-Martin, 19e ou 1919 ?).Le Presbytère est reconstruit en 1875 par l'architecte Zéphyr Prévost (Mont-Saint-Quentin). Après les destructions de la guerre de 1914-1918 ; la reconstruction du Presbytère donne lieu à 3 projets successifs par l'architecte Emmanuel Chaine (Péronne) : 1er projet 1922, semblable à l'édifice d'avant guerre, 2e projet 1923 et 3e projet plus modeste 1926, qui est réalisé (devis 1927, réception définitive des travaux 1929).
description Sont réalisés en pierre de taille demi-dure de Savonnières : les soubassements, les pilastres, les tympans des entrées. Sont en béton armé : les planchers du clocher, des sacristies, les poteaux et dalles de couverture du clocher, les linteaux des baies et abat-sons, l'ossature des voûtes et plafonds, les poutres maîtresses droites et arquées, les poutres de faîtage, le chevronnage et soutien du plafond, les gargouilles... Les murs en brique sont enduits intérieurement. Hourdis de remplissage pour voûtes et plafonds "système Perret". Chaque travée est individualisée par un toit à 2 pans et un pignon découvert. Clocher-porche : tour carrée à 4 contreforts, horloge dans lanterne octogonale, inscription du Christ dans le gable du portail. Voûtes brisées à 3 pans, poutres arquées en trapèze.
plan plan en croix latine
élévation élévation à travées
étages 1 vaisseau
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre brique ; béton armé ; calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau brisé
décor sculpture ; peinture ; vitrail ; mosaïque
représentation Christ ; ange ; saint ; symbole : vie religieuse : Saint-Esprit : colombe ; monogramme ; ornement à forme géométrique ; saint
  Sculpture en ciment du Christ en croix, 2 anges, au-dessus du portail. Groupe de la Charité de Saint-Martin, peinture sur tribune (Vertus) et murs (pochoir géométrique) ; autel, fonts en mosaïque.
typologie clocher-porche
propriété propriété de la commune
visite utilisation cultuelle
type d'étude enquête thématique régionale (reconstruction de la Haute-Somme)
rédacteur(s) Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
référence IA80000823
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/01/12
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lejeune Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0