Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Lazare
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Chazilly
aire d'étude Pouilly-en-Auxois
adresse rue de l'Eglise
dénomination église paroissiale
époque de construction 4e quart 17e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle
auteur(s) Dorey-Maldant (architecte) ; Lemaire-Charlut (architecte)
historique Une chapelle Saint-Lazare est fondée en 1675 par Emiland Adelon, marchand à Maconge. Devenue église paroissiale au 19e siècle, elle fait l'objet de réparations, dont le remplacement de deux contreforts, en 1833. En 1838, l'adjonction d'une abside et l'extension de la sacristie sont réalisées sur un devis de l'architecte beaunois Dorey-Maldant. Pour remplacer le campanile en charpente en mauvais état, la commune envisage en 1844 la construction d'un clocher en façade, dont le devis est établi par l'architecte Lemaire-Charlut, mais qui ne fut pas réalisé. La construction d'une nouvelle église entre 1868 et 1873 entraîne en 1875 la décision de démolir l'ancienne, dont un vestige de mur est toutefois conservé pour servir de clôture au cimetière.
description De dimensions modestes, l'église comprenait une nef rectangulaire couverte d'une fausse-voûte en arc segmentaire. Précédée d'un portail en arc brisé, elle était éclairée à l'ouest par une fenêtre en arc segmentaire située à l'aplomb du portail, au nord par deux fenêtres en arc brisé, au sud par trois fenêtres en plein-cintre ; elle était flanquée au sud d'une chapelle carrée éclairée par une fenêtre en arc segmentaire. Une large arcade en plein-cintre ouvrait sur l'abside, percée d'une fenêtre axiale en plein-cintre et communiquant au nord avec la sacristie de plan irrégulier. Le clocher était constitué, sur la partie antérieure du toit de la nef, d'un campanile en charpente couvert d'une flèche carrée (cf. plan, coupe et élévations levés en 1867 par l'architecte Hannaire).
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; flèche carrée
couverture (matériau) tuile plate
couvrement fausse voûte en berceau segmentaire
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
référence IA21000351
  © Inventaire général
enquête 1983
date versement 2004/01/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lemaire-Charlut) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0