Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Laiterie industrielle Coopérative laitière de Rouvroy-sur-Audry, puis du Nord-Est, puis Coopérative Agricole Laitière Ardennaise du Nord-Est, actuellement Compagnie des Associés Nord-Est Lait Industrie Alimentaire
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Rouvroy-sur-Audry
aire d'étude Ardennes
adresse R.D. 78
hydrographie Audry (l')
dénomination laiterie industrielle
parties non étudiées atelier de fabrication ; bains douches ; bureau d'entreprise ; stationnement ; réservoir industriel ; logement patronal ; cantine ; vestiaire ; chaufferie ; laboratoire ; salle des machines
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1953
auteur(s) Mélon (architecte) ; Lestarquet (entrepreneur)
historique En 1947 la Coopérative de Rouvroysur- Audry devient une coopérative de transformation du lait. La construction des bâtiments débute en septembre 1953 : les travaux sont assurés par l'entreprise Lestarquet selon les plans de l'architecte Mélon ; la mise en route s'effectue en 1955. Elle fusionne en 1967 avec la coopérative de Rethel pour former la Coopérative Laitière du Nord-Est. Pour faire face à la gestion des quotas, une restructuration s'opère en 1991 pour former la Coopérative Agricole Laitière Ardennaise du Nord-Est, qui rejoint la même année la coopérative laitière de l'Abbaye de Petit-Fayt au sein de l'Union des coopératives Agricoles du Nord-Est Lait. Le site de Rouvroy-sur-Audry est l'usine de transformation du lait en poudre. Une extension du bâtiment d'origine est construite dans les années 1990. En 1997, la laiterie de Rouvroy prend la raison sociale Compagnie des Associés Nord-Est Lait Industrie Alimentaire. Le logement patronal, situé dans l'enceinte de l'usine, est construit dans les années 1950.
L'usine compte 60 employés en 2008.
description Le site est implanté entre le cours de l'Audry et la route de Rouvroy à Rumigny. Il présente trois ensembles, l'un à l'est en béton armé et toits terrasse est occupé par les bureaux, le laboratoire et l'ancien logement patronal au premier étage. Au revers se situe la salle des compresseurs froid et air, la chaufferie et le traitement de l'eau. A l'ouest sont situés les bâtiments de séchage (avec machines Hatmaker) , stockage et conditionnement. Ces structures sont en béton et essentage de tôle. Ils intègrent une cantine, des vestiaires et des douches. Le logement patronal, situé à côté de l'usine, sur un étage carré est en béton armé et enduit de ciment. Il comporte un niveau de sous-sol pour le garage.
étages 2 étages carrés ; sous-sol
gros-oeuvre brique ; béton ; béton armé ; essentage de tôle
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
couvrement charpente en béton armé apparente ; charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Bennani Maya ; Decrock Bruno
référence IA08000548
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 2007
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lestarquet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0