Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne ferme du Priou
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Villefranche
  anciennement commune de : Villefranche-d'Astarac
adresse Meilhan
dénomination ferme ; monument
époque de construction milieu 20e siècle
année 1947
auteur(s) Hebrard (architecte) ; Bienvenu (architecte) ; Lefebure X. (sculpteur) ; Letu X. (sculpteur) ; Buisseret L. -G. (sculpteur) ; Guinard F. (sculpteur)
historique La ferme du Priou est un haut lieu de la résistance gersoise, où périrent, le 6 juillet 1944, 76 maquisards du Meilhan, membres du groupe du Docteur Raynaud. Le monument commémoratif inauguré en 1947 évoque le sacrifice de ces résistants. Conçu par les architectes Hébrard et Bienvenu, et exécuté par l'entreprise Chamayou, il présente des bas-reliefs sculptés par X. Lefebure, X. Letu, L.-G. Buisseret et F. Guinard.
décor sculpture
propriété propriété du département
protection MH 1995/01/23 : inscrit MH
  Ruines de l'ancienne ferme intégrées au monument commémoratif du maquis de Meilhan (cad. AR 81) : inscription par arrêté du 23 janvier 1995
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA00135459
  © Monuments historiques, 1995
date versement 1996/12/18
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Letu X.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0