Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville
localisation Picardie ; Somme ; Amiens
aire d'étude Amiens
adresse place de l'Hôtel-de-ville
dénomination hôtel de ville
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1756 ; 1856 ; 1878
auteur(s) Beffara Pierre-Louis (architecte) ; Jumel-Riquier Jean-Jacques (architecte) ; Vigreux Louis Victor Amédée (architecte) ; Leullier Louis (architecte) ; Dumoulin Louis (peintre)
historique Pour la construction de l'hôtel de ville en 1756-1760, les architectes Beffara et Jumel-Riquier utilisèrent une partie des fondations de l'ancien hôtel de ville (construit de 1550 à 1600). Dès 1852, le Conseil municipal de la ville d'Amiens prit la décision d'agrandir et d'achever l'hôtel de ville. En 1853, les plans de l'architecte Henry Antoine furent adoptés. Il proposa de construire vers le sud, deux ailes en retour d'équerre par rapport à l'ancien bâtiment et d'aménager une cour d'honneur close par des grilles. Antoine démissionna en 1855 et l'architecte Vigreux reprit le projet en changeant la décoration des élévations. L'aile ouest fut réalisée de 1856 à 1859 puis l'architecte Leullier construisit l'aile est en 1878 et 1880. La galerie vitrée qui relie les deux ailes, le pavillon central et les travaux de sculpture et décorations extérieures furent réalisés de 1878 à 1886. En 1993, une grande campagne de travaux et de réaménagement des locaux fut entreprise.
description Construit sur un plan en U, l'édifice est réalisé en brique et pierre. Le corps central est composé d'un étage de soubassement formant rez-de-chaussée, d'une galerie en pierre au premier étage et d'un second étage en brique. L'encadrement des baies cintrées est en bossage de pierre. Les élévations sont scandées par des pilastres jumelés et des décors de frise. Le pavillon central en avant-corps formant un porche surélevé est précédé d'un perron avec emmarchement droit. Ce pavillon se termine par un fronton cintré et il est orné de diverses statues et autres sculptures. La terrasse de la galerie est également dotée de quatre statues. Les deux ailes perpendiculaires sont en brique et les deux pavillons qui les terminent sont en pierre. Les ailes sont couvertes par des toits à longs pans en ardoise et les pavillons d'angle, de toits en pavillons en ardoise. Quelques salles ont gardé leur décoration d'origine notamment la salle des mariages dotée de lambris de hauteur fin 17e siècle et d'une peinture au plafond réalisée par Louis Dumoulin en 1907. La salle des congrès est équipée d'un sol en parquet et de lambris d'appuis. Une cheminée en marbre sculptée ainsi qu'un tableau signé Jules Ziegler et daté 1853 constitue la décoration de cette salle où fut signé le traité de paix d'Amiens le 27 mars 1802. La salle suivante ou ancienne salle des loteries possède également un sol en parquet et des lambris de demi-revêtement. Le décor se résume à des moulures en stuc, une cheminée engagée en pierre et une peinture marouflée signée Victor Ferdinand Bourgeois en 1897.
plan plan régulier en U
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie ; ascenseur
gros-oeuvre brique ; pierre
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture ; peinture ; décor stuqué ; menuiserie
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles)
rédacteur(s) Mette Nathalie
référence IA80000161
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/11/25
crédits photo Opérateur R ; Famechon, Edmond - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Leullier Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0