Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Sayette
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Vasles
lieu-dit la Sayette
adresse R.D. 524
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; grille ; logis ; communs ; parc ; abreuvoir ; mur de clôture ; décor intérieur
époque de construction Moyen Age ; 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Boyer (architecte) ; Lobin de Tours (peintre-verrier) ; Fournier (peintre-verrier)
historique Le château, connu depuis 1123, subit les aléas de l'histoire (investi par les Anglais ; assiégé par les Huguenots) puis est vendu comme bien national à la Révolution. Au 19e siècle, l'architecte Boyer se voit confier les travaux de remaniement, et érige une chapelle néo-gothique, entre 1856 et 1882. Entouré d'un parc fermé par des grilles 18e, le château se compose d'un corps central à deux niveaux sous lucarnes. De part et d'autre, deux pavillons 19e sous toiture à quatre pentes. Sur l'élévation postérieure, deux tours en demi hors-oeuvre, coiffées de poivrières. A l'intérieur, deux salons ont conservé leurs boiseries 18e, ainsi que plusieurs chambres à l'étage. La chapelle s'ordonne autour d'un module carré central, entouré de quatre chapelles rectangulaires. Elle est ornée par onze vitraux réalisés en 1856 et 1882, par Lobin de Tours puis Fournier.
décor vitrail ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2004/07/23 : inscrit MH
  Les parties bâties (logis, chapelle, bâtiment de commun, abreuvoir, murs de clôture) et non bâties (sol du parc) constituant le château (cad. C 208 à 211, 612, 617, 643) : inscription par arrêté du 23 juillet 2004
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00101395
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/08
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lobin de Tours) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0