Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel Dieu
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Gray
adresse 87 Grande-Rue
dénomination hôtel-Dieu
éléments protégés MH chapelle ; décor intérieur
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
siècle détail 3e quart 19e siècle
année 1716
auteur(s) TRIPARD Jacques-François (architecte) , GAUTHIER Florent (architecte) ; MENISSIER Joseph-Constant (peintre) ; MENISSIER Charles (peintre)
historique L'hôtel a été construit à partir de 1716 sur les plans de l'architecte Tripard, par Florent Gauthier, apparailleur-architecte. Le bâtiment avait un plan en croix grecque, avec une chapelle au centre. Des bâtiments annexes ont été édifiés aux 18e et 19e siècles. En 1850, un grand corps de bâtiment destiné aux enfants est bâti selon les plans de Christophe Colard, et orné d'un fronton couronné de statues représentant la Foi et la Charité, oeuvres de Grandgirard. De 1862 à 1865, le décor de la chapelle est entièrement refait (tableaux muraux et décors peints par Joseph Constant Menissier et son fils Charles). L'hôtel a par la suite subi des transformations radicales qui, tout en épargnant l'enveloppe du bâtiment de 1850 et le plan-masse de l'hôpital ancien, ont modifié volumétrie, structure et dispositions intérieures.
décor peinture
propriété propriété d'un établissement public
protection MH 2000/03/27 : inscrit MH
  La chapelle, y compris ses décors (cad. AC 536) : inscription par arrêté du 27 mars 2000
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA70000036
  (c) Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((MENISSIER Joseph-Constant) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0