Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien carmel
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Villeneuve-d'Ascq
adresse 99, 99B, 101 rue Masséna
dénomination couvent
éléments protégés MH chapelle ; élévation
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1969
auteur(s) LEPERE Philippe (architecte)   ; Communauté carmélite (maître d'ouvrage)   ; MONTALEMBERT Comte de (mécène)
historique Le terrain choisi pour le couvent a été offert aux carmélites par le comte de Montalembert. Les soeurs ont vu dans l'installation à Villeneuve-d'Ascq l'opportunité d'un rapprochement avec les étudiants du campus de la ville nouvelle. La construction a été confiée à l'architecte lillois Philippe Lepère, qui a défini le programme pendant de longues années avec les soeurs. Il s'agit de modules de bâtiments en béton peint en blanc, exhaussés de 80 cm en symbole du détachement terrestre des religieuses, mais également pour répondre aux contingences du terrain. Les modules d'habitation sont couverts en terrasse. La chapelle occupe le centre de l'espace. Un muret sépare l'espace public de la clôture réservée aux religieuses. L'ancienne prairie avait été remodelée comme un parc, avec des allées, une roseraie, un écran de peupliers et un oratoire de verdure. L'inauguration a eu lieu le 30 novembre 1974.
propriété propriété privée
protection MH 2001/11/21 : inscrit MH
  Les façades et toitures (à l'exception des adjonctions : coursives et terrasses en bois) (cad. PP 270 à 273) : inscription par arrêté du 21 novembre 2001
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000082
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((MONTALEMBERT Comte de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0