Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancienne école, actuellement maison
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Esplas
aire d'étude Communauté de communes du Pays de Pamiers
destinations successives maison
dénomination école
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1887
auteur(s) Izac Pierre (architecte) ; Madron Adrien (entrepreneur)
historique Comme dans toutes les communes rurales du Terrefort, les conditions de l'enseignement étaient rendues difficiles par le manque de moyens et l'éloignement des familles dispersées sur le territoire. Généralement, on louait pour faire l'école des locaux souvent inappropriés. A Esplas, l'école se fit d'abord à Couderc, puis dans un hangar contigu au presbytère près de l'église, ensuite dans un bâtiment en location situé sur le carrefour central de la commune, face à l'école actuelle. En 1886 enfin, la nouvelle école d'Esplas fut construite. L'édifice relevait d'une typologie de construction scolaire qui se répandit en Appaméen comme dans tout le département de l'Ariège au cours des deux dernières décennies du 19e siècle. Le type recevait, selon l'importance démographique ou la géographie du lieu, quelques modifications ou variantes. Il s'agit à Esplas d'une école mixte avec préaux couverts, cour, latrines, et jardin au sud de la parcelle. A l'instar de quelques autres écoles du Terrefort, moins peuplées qu'en plaine, comme à Saint-Michel, l'école d'Esplas répond à des dimensions modestes. Les salles de classe au nombre de deux, une pour les garçons, l'autre pour les filles, occupaient le rez-de-chaussée. On y trouvait aussi une cuisine et un chai. L'étage, avec deux chambres et un cabinet, était réservé au logement de l'instituteur ou de l'institutrice. Le tout était surmonté d'un grenier non ajouré. L'école d'Esplas ne fonctionne plus aujourd'hui, elle est devenue une habitation privée.
description L'ancienne école est située au coeur de la commune, en bordure de la voie principale bordée de platanes qui relie l'église au château. De plan presque carrée, elle propose une élévation antérieure ordonnancée, à trois travées sous un toit à deux longs pans, légèrement débordant sur les deux pignons. Les deux niveaux d'occupation sont le rez-de-chaussée, et l'étage, l'absence de comble ajouré caractérisant ces édifices. Les deux fenêtres de la travée de gauche sont murées en raison d'aménagements intérieurs spécifiques comme l'escalier, adaptations réalisées à partir du modèle architectural initial. Les encadrements de fenêtres sont en brique avec arcs segmentaires, les appuis en grès, et les piédroits légèrement prolongés en brique sous l'appui. Un bandeau de brique souligne les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée, ainsi que le bord du toit sur tout le pourtour du bâti. Les chaînes d'angle, en brique, sont harpées. Il résulte de l'ensemble un jeu de polychromie contrastée entre la teinte ocre rouge de la brique et l'enduit de couleur claire.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
typologie avant-toit débordant
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Claeys Laurent ; Fournier Claire
référence IA09000206
  © Inventaire général ; © Communauté de communes du Pays de Pamiers
enquête 2002
date versement 2005/01/31
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Madron Adrien) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0