Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Mairie, école
localisation Bretagne ; Morbihan ; Saint-Barthélemy
aire d'étude Baud
adresse 11 rue de la Gare
dénomination mairie ; école
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1879 ; 1889 ; 1894 ; 1912
auteur(s) Le Corre A. (architecte) ; Maleyrot Charles (entrepreneur) ; Demeret Prosper (architecte) ; Jegouzo Mathurin (entrepreneur)
historique La mairie-école de la rue de la Gare est édifiée entre 1879 et 1889 par Charles Maleyrot, entrepreneur, sur les plans de A. Le Corre, architecte à Pontivy. Un plan remanié de l'étage daté 1894 montre la volonté d'augmenter le logement de l'instituteur. En 1912, un second bâtiment est ajouté en alignement, contre le pignon nord-est de l'école existante, afin d'abriter la nouvelle école des filles et un logement de maître. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Mathurin Jégouzo sur les plans de l'architecte Prosper Demeret. Un plan d'ensemble du boug de Saint-Barthélemy daté 1868 indique déjà l'emplacement d'une future mairie-école dans ce qui deviendra la rue de la Gare mais ce projet n'a pas été retenu.
description Le bâtiment initial est de plan allongé, en maçonnerie enduite, couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert. Il présente un étage carré et une double orientation avec une élévation ordonnancée sur rue à cinq travées et une élévation sur cour, également ordonnancée, à quatre travées. Le rez-de-chaussée était occupé par la classe des garçons et le logement de l'instituteur tandis que l'étage était occupé par la classe des filles, le logement de l'institutrice et la mairie. Le second bâtiment, construit en alignement sur une cave, possède un plan massé et un étage carré. Le rez-de-chaussée initialement occupé par une classe de filles est surmonté d'un étage carré à usage d'habitation.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie Mairie-école à double orientation.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Tanguy Judith ; Toscer Catherine
référence IA56001288
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2006/08/23
date mise à jour 2006/09/25
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Maleyrot Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0