Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Imprimerie Mame
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Tours
adresse 49 boulevard Preuilly
dénomination imprimerie
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1950
auteur(s) Zehrfuss Bernard (architecte) ; Marconnet Jean (architecte) ; Prouvé Jean (architecte) ; Pillet Edgar (peintre)
historique L'imprimerie Mame a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. L'architecte Bernard Zehrfuss (associé à l'architecte Jean Drieu la Rochelle) , assisté de l'architecte tourangeau Jean Marconnet, l'ingénieur-architecte Jean Prouvé et le peintre Edgar Pillet y ont collaboré. Elle a été construite entre 1950 et 1953. Son architecture rigoureuse orthogonale, modulaire et fonctionnelle a été modifiée dans son plan : ateliers doublés, cloisonnements intérieurs ornés des peintures murales abstraites de Pillet disparus, etc. Les sheds d'aluminium courbes autoportants, conçus par Prouvé et utilisés ici pour la première fois, assurent un éclairage zénithal des ateliers. Quatre pavillons subsistent sur le toit en terrasse (dont le plus remarquable servait de salle de réunion) , recouverts de panneaux modulaires préfabriqués en aluminium strié et de panneaux vitrés. La surface des ateliers a été considérablement augmentée ultérieurement.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2000/03/23 : inscrit MH
  La partie d'origine de l'imprimerie (cad. EL 33) : inscription par arrêté du 23 mars 2000
site protégé abords d'un monument historique
intérêt oeuvre Edifice labellisé XXe.
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA37000009
  © Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2015/12/10
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Marconnet Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0