Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Saint-Nizier
adresse 2-12 quai Saint-Antoine ; rue Grenette ; rue Mercière ; place d'Albon
dénomination immeuble
parties non étudiées passage couvert ; stationnement ; jardin ; boutique
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1966 ; 1980
auteur(s) Levasseur (architecte) ; Marot (architecte) ; Girodet (architecte)
historique Le plan d'urbanisme directeur de 1958 prévoit l'élargissement de toute la rue Mercière. En 1959, des projets sont proposés et une première tranche est définie allant de la place d'Albon à la rue Grenette. Devant l'opposition soulevée par la démolition d'un quartier historique, il est décidé en 1962 que seule la première tranche serait réalisée. En 1964, les architectes Marot et Levasseur revoient leur projet en brisant la continuité des toits et en rythmant les façades conformément aux conseils de la Commission des Sites. La démolition de l'îlot au nord de la rue Dubois commence en 1964, et ne sera terminée, du côté de la place d'Albon qu'en 1968. Les premières fondations sont jetées en 1966, mais cette première partie n'est achevée qu'en 1972. La partie sud (îlot entre les rues Dubois et Grenette) est démolie en 1979, et rebâtie en 1980-1981 ainsi que le passage au-dessus de la rue Dubois, par les architectes Levasseur et Girodet.
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard
référence IA69005962
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2004
date versement 2006/02/23
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Ducouret, Bernard - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Marot) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0