Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Chadebec
localisation Limousin ; Corrèze ; Saint-Germain-les-Vergnes
dénomination château
éléments protégés MH parc ; communs ; poulailler ; glacière ; pavillon
époque de construction 19e siècle
année 1877
auteur(s) Laurent André (architecte paysagiste) ; Marsillon (maître de l'oeuvre)
historique La terre de Chadebec, comme une bonne partie de la paroisse de Saint-Germain-les-Vergnes, a appartenu au Moyen Age à la seigneurie de Favars. Le domaine passa dans la famille de Miremont en 1483 et, au début du 17e siècle, dans celle des Miramon qui la conservera au-delà de la Révolution. Le château et le parc ont été rebâtis au 19e siècle par Marsillon, ingénieur à Paris, qui a mis sa propriété au goût du jour. Il a fait appel à plusieurs architectes et paysagistes qui lui ont remis des projets de plans aquarellés conservés au château. Le parc a été restauré en 1877-1878. Aux abords du château, toutes les allées aux courbes douces ont pour point de départ ce bâtiment ; elles délimitent de larges espaces de pelouses, judicieusement plantés d'arbres isolés ou de bosquets d'essences rares. Le jardin potager forme un quadrilatère qui semblait divisé en quatre compartiments. La rivière anglaise au cours sinueux ceinture l'ensemble du parc du sud-est au nord-ouest. Au nord, la futaie, constituée d'un couvert de chênes et de hêtres, évoque la nature sauvage. Deux fabriques, le poulailler et la glacière, complètent l'ensemble.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1990/10/04 : inscrit MH
  Parc constitué des éléments suivants : pavillon de jardin (B 435) ; bâtiment de dépendance (B 648) ; poulailler (B 649) ; glacière (B 658) ; parcelles B 434 à 436, 628, 658, 660, 665 : inscription par arrêté du 4 octobre 1990
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00099968
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Marsillon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0