Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine-abreuvoir
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Les Pujols
aire d'étude Communauté de communes du Pays de Pamiers
adresse place de la Fontaine
dénomination fontaine ; abreuvoir
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1893
auteur(s) Sauret Emile (architecte) ; Mary Ferdinand (entrepreneur)
historique Ce réservoir de distribution d'eau potable fait partie d'un réseau d'alimentation de la commune des Pujols réalisé en 1893 par l'architecte fuxéen Emile Sauret. La source qui l'alimente provient du hameau de la Barraque, plus au sud sur un point haut de la commune. Elle est achetée en 1891 pour la somme de 1200 francs. La même année, une délibération municipale indique que les deux puits qui se trouvent alors à l'intérieur du village des Pujols ne donnent qu'une faible quantité d'eau non potable et ceci seulement lorsque les sources sont abondantes. Il en résulte, chez le bétail, une mortalité considérable. Par ailleurs, il est également mentionné que les 93 enfants de l'école ont du mal à se procurer l'eau potable. Ces arguments ont ainsi motivé le conseil municipal à voter un emprunt de 11 000 francs pour la réalisation d'un réseau d'alimentation des eaux. Les travaux sont réalisés en 1893 par l'entrepreneur Ferdinand Mary. L'édicule a fait l'objet de travaux de restauration menés en 2002 par une entreprise locale de restauration du patrimoine. Ils ont concerné notamment la réfection des enduits et la reconstruction de deux bornes fontaines identiques à celles d'origine.
description De plan rectangulaire oblong, cette construction en maçonnerie de pierre enduite au mortier de chaux comporte des chaînes d'angles ainsi que des liserés en brique, un bandeau droit et une corniche moulurée en pierre calcaire. L'édicule est recouvert d'un dôme polygonal en maçonnerie calcaire, enduit à la chaux et décoré d'un épi de faîtage. En façade, un bassin abreuvoir en béton, aux extrémités moulurées, est alimenté par 2 bornes fontaines en pierre calcaire. Une porte fermée d'une grille, côté nord, permet l'accès et l'entretien intérieur du réservoir.
plan plan symétrique
gros-oeuvre brique ; calcaire ; béton ; enduit partiel
couverture (type) dôme polygonal ; pignon découvert
couverture (matériau) calcaire en couverture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pradier Sandrine ; Fournier Claire ; Claeys Laurent
référence IA09000242
  © Inventaire général ; © Communauté de communes du Pays de Pamiers
enquête 2002
date versement 2005/02/22
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mary Ferdinand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0