Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien presbytère dit Pavillon de la ville
localisation Guadeloupe ; Pointe-à-Pitre
aire d'étude Pointe-à-Pitre centre
adresse 7 rue du Général Ruillier ; rue Alexandre Isaac ; place de la Victoire
dénomination presbytère
parties non étudiées jardin ; bassin ; enclos ; communs
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1806
auteur(s) Paban (entrepreneur) ; Mazurin (entrepreneur) ; Petit Alexandre (architecte)
historique Le terrain sur lequel est bâti le presbytère a été donné à la paroisse par un riche négociant pointois en 1788. En 1806, le presbytère y est construit par les entrepreneurs Paban et Mazurin pour remplacer l'ancien presbytère qui se trouvait sur le morne de l'Eglise. Il apparaît clairement sur le plan de Pointe-à-Pitre de 1817. L'édifice est détruit par le tremblement de terre de 1843 et reconstruit dans la foulée. En 1853, un rapport sur la situation de la paroisse de la Pointe-à-Pitre fait état d'un presbytère vaste et en bon état appartenant à la fabrique. Le rez-de-chaussée qui servait d'église provisoire n'est pas encore rendu à sa première destination. Il existe un terrain clos qui environne le presbytère et qui est destiné aux jardins et aux terrasses. Les dépendances en cuisine, cases à eau et magasins sont en bon état. Pourtant, cette même année, l'architecte Alexandre Petit est chargé d'effectuer de grandes et urgentes réparations et de reconstruire les dépendances. Durant la seconde moitié du 19e siècle, trois grandes campagnes de restauration sont menées pour restaurer le bâtiment. Après le tremblement de terre de 1897, qui occasionna des dégâts dans l'église, le rez-de-chaussée du presbytère est transformé en lieu de culte. L'année suivante, le presbytère échappe de peu à l'incendie qui ravagea une partie de Pointe-à-Pitre. La galerie métallique qui ceinture aujourd'hui le bâtiment sur trois côtés le bâtiment est achetée en 1889. Le presbytère est désaffecté au début des années 1980. Endommagé par le cyclone Hugo, il est classé au titre des monuments historiques et restauré. Devenu Pavillon de la ville, il abritera un centre d'interprétation consacré à l'architecture et au patrimoine.
description Initialement, le bâtiment, de plan carré, comprenait un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble habitable. Construites en bois, les façades étaient pourtant revêtues d'un parement extérieur en briques. A la fin du 19e siècle, la galerie métallique est rajoutée. A l'intérieur, les aménagements et le décor étaient soignés : carreaux en terre cuite au sol, boiseries et cloisons peintes. Restauré entre 1998 et 2006, l'ancien presbytère a retrouvé son état initial. Le toit est désormais recouvert d'ardoises comme à l'origine (en remplacement des tôles ondulées). Il est percé de plusieurs lucarnes permettant l'éclairage des combles. Les façades sont percées d'ouvertures dont les encadrements sont en bois mouluré. A l'étage, certaines fenêtres ont été transformées en portes pour permettre l'accès à la galerie. Le rez-de-chaussée est composé d'une grande salle rectangulaire, prolongée par un couloir qui distribue deux pièces. L'étage est composé de cinq pièces (anciennes chambres) organisées autour d'une pièce de dégagement ouvrant sur la loggia extérieure. L'étage de comble est également composé de cinq pièces. L'ancien presbytère est situé au centre de la parcelle et possède deux entrées. L'entrée principale se situe sur la place Gourbeyre. La façade se signale par un avant-corps central rythmé par des colonnes, surmontées par un fronton triangulaire. Une allée pavée, avec un bassin central, permet d'accéder à la galerie et au couloir central du rez-de-chaussée. La seconde entrée, place de la Victoire, est formée par un escalier semi-circulaire en pierre calcaire. Un mur de clôture, composé d'un mur-bahut et d'une grille en fer entoure le bâtiment. Les deux portails d'entrée sont formés de piliers en briques recouverts d'un enduit ; côté place de la Victoire, les piliers sont surmontés de vases décoratifs comme il en existait auparavant.
plan plan carré régulier
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : escalier tournant ; en charpente
gros-oeuvre bois
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
état reconstruit à l'identique
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/03/31 : classé MH
  presbytère, y compris le muret, l'enclos et la grille (cad. 1986 AL 332) : classement par arrêté du 31 mars 1992.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kissoun Bruno
référence IA97100214
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/01/12
service producteur Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire
22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mazurin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0