Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monuments aux morts
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne
aire d'étude Monclar
dénomination monument aux morts
collectifs 12 repérés ; 2 étudiés
époque de construction 1er quart 20e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
auteur(s) Comte J. (entrepreneur de maçonnerie) ; Teysséré Gabriel (architecte) ; Mesplès Pierre Adolphe (marbrier)
historique Les 12 monuments aux morts repérés ont tous été érigés après la guerre de 1914-1918. Les stèles et obélisques sont dues à des maîtres d'oeuvre locaux, notamment l'entrepreneur J. Comte de Saint-Pastour, qui signe les monuments de Montastruc et Saint-Pierre-de-Caubel. L'architecte Gabriel Teysséré de Villeneuve-sur-Lot a dessiné le plan de celui de Saint-Pastour, réalisé par Pierre Adolphe Mesplès de la Société des granites et porphyres du Tarn à Castres. Le sculpteur villeneuvois Antoine Bourlange a sculpté le monument de Monclar. Après la guerre de 1939-1945, des plaques de marbre commémoratives sont ajoutées sur les anciens monuments, dont une sur celui de Villebramar pour les "2 martyrs disparus au camp de Dachau".
description Les matériaux utilisés sont la pierre de taille, calcaire ou granite. Les plus simples monuments commémoratifs sont formés d'une plaque apposée dans un lieu public (cimetière de Fongrave) ou sur le socle d'une croix (Tourtrès, Saint-Etienne-de-Fougères). Le type le plus courant est l'obélisque, complété par une sculpture en ronde-bosse dans une version plus élaborée, à Monclar. Le monument de Saint-Etienne-de-Fougères, dans le cimetière, est une stèle ornée de rubans feuillagés, de vases funéraires et d'une croix de guerre. A Tombeboeuf, la municipalité a fait l'acquisition d'une statue de "poilu", oeuvre de série.
gros-oeuvre calcaire ; granite ; pierre de taille ; ciment
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001957
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mesplès Pierre Adolphe) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0